Free vient d’annoncer son arrivée sur le réseau d’initiative publique (RIP) de la région Grand Est, le réseau Losange. Ce qui renforce sa présence sur le territoire avec sept départements en plus.
Les offres Freebox sont disponibles depuis maintenant quelques mois dans la région Grand-Est mais l’opérateur n’avait pas encore officiellement annoncé son arrivée sur le RIP. L’opérateur est ainsi présent depuis la fin septembre 2019 sur les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meurthe et Moselle. Puis depuis décembre dans l’Aube, la Meuse et les Vosges et depuis maintenant quelques jours en Haute-Marne.
A ce jour, Free est présent sur près de 69 000 prises réparties sur 280 communes déployées par Losange. La disponibilité des offres se fera au fur et à mesure des déploiements de Losange et des équipements de Free. L’opérateur annonce sa prochaine présence dans les communes de Vouziers (08), Nogent-sur-Seine (10), Suippes (51), Langres (52), Chanteheux (54), Thierville-sur-Meuse (55) et Neufchateau (88).
A terme, le réseau Losange couvrira 100% des zones RIP des départements de la région Grand Est, sans compter l’Alsace. Ce qui représente au final 952 750 prises réparties dans plus de 3 404 communes. Avec la pose de 263 nœuds de raccordement optique et l’utilisation de 57 000 km de fibre optique au total.
Dans la région Grand Est, Free est déjà présent sur l’autre RIP déployé par Rosace dans les départements d’Alsace (67 et 68), ce qui représente 200 000 foyers desservis supplémentaires. Dans la région Grand Est, Free est accessible pour plus de 1,1 million de logements.