Fibre : L’augmentation des prix de gros de SFR attaquée par Bouygues Telecom
SFR a décidé d’augmenter de quelques centimes ses tarifs d’accès sur la fibre. Une décision qui a mis en colère les concurrents de l’opérateur parmi lesquels Bouygues Telecom qui monte au créneau pour attaquer cet oukase.
Dans les zones moyennement denses, également connues sous le terme de zones AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement), un opérateur s’occupe de fibrer le territoire et loue ensuite ses accès à ses concurrents. Ces zones regroupent les abords de grandes agglomérations et des villes moyennes.
SFR s’est engagé à fibrer 20% de ces quelques 13 millions de foyers et entreprises, le reste étant à la charge d’Orange. Ce qui représente environ 2,55 millions de lignes réparties dans 641 communes soit 7% des locaux à couvrir dans l’Hexagone. En échange de ces déploiements importants, les opérateurs récupèrent chaque mois un loyer quand un concurrent utilise la fibre en question. Le montant doit être « raisonnable » mais récemment SFR a décidé d’augmenter ce tarif.
Mais les nouveaux prix de l’opérateur sont jugés excessifs et ses concurrents sont déjà montés au créneau en début d’année afin de manifester contre cette augmentation alors que les tarifs de SFR seraient déjà plus élevés que ceux d’Orange. Ainsi, le prix de la location d’une ligne fibre à l’unité passerait de 16,40 à 16,73 euros par mois quand Orange facture 13,20 euros par mois.
Bouygues Telecom également impacté par cette initiative aurait décidé de déposer une demande de règlement de différend devant l’Arcep, le régulateur du secteur, selon La Tribune. Avec un tarif si élevé, SFR pourrait vouloir décourager d’autres opérateurs de s’installer dans ces zones, tuant un peu la concurrence. L’Arcep étudie ce changement tarifaire et pourrait intervenir à ce sujet.
Par contre quand Bouygues augmente ses tarifs de 60% sans prévenir l’utilisateur c’est légal.
3179 et fuyez Bouygues
Pour le principe je suis parti. Aucun messages sur cette augmentation, en plus honteux de faire ça pendant la pandémie.
Pour info prixtel à un prix à 4,99€ avec 5Go de data, Moi j ai changé pour free car la pratique de Bouygues est scandaleuse.
Moi aussi j’ai le droit de faire opposition au prélèvement et c’est ce que j’ai fait.
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2310513-prelever
Dans le même esprit, Bouygues Telecom à décidé, arbitrairement, de passer le forfait de ces clients b&you de 4.99 euros a 7.99 euros à partir d’Avril2020, sans recours possible (cela concerne des milliers de clients..)….
Bizarrement, dans ce sens là, cela ne les dérange pas, visiblement, en dépit de l’engagement qu’ils avaient pris envers leurs clients….
A noter que cette décision abjecte intervient au devant de grandes difficultés financière pour nombre d’entre nous..
Covid19, Bouygues a vos coté….. qu’ils disent…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.