Des patrons de bar arrêtés pour ne pas avoir conservé les données de connexion de leur WiFi
Des patrons de bar de Grenoble ont été placés en garde à vue récemment pour non respect de la réglementation qui consiste à conserver les données de leur accès à internet comme c’est le cas pour tous les établissements proposant une connexion à internet.
La semaine dernière, au moins cinq gérants de bars ou de restaurants grenoblois ont fait l’objet d’une interpellation sur leur lieu de travail avant d’être placés en garde à vue à cause de leur connexion WiFi selon les Dernières nouvelles d’Alsace.
Si le motif peut paraître incongru, il est toutefois bien réel. En effet, depuis 2006 les établissements recevant du public tels que les bars, les restaurants ou encore les chambres d’hôtes doivent conserver l’historique de toutes les connexions qui se font sur leur box durant un an.
Un texte de loi assez peu connu mais qui existe pourtant bien. Il évite aux patrons d’établissements d’être arrêtés dans le cas de l’utilisation du WiFi par une personne mal intentionnée comme dans le cadre de la cybercriminalité ou par des organisations terroristes.
S’il existe bien des outils pour enregistrer ces logs, elles sont incluses dans les offres professionnelles des fournisseurs d’accès et ces commerces utilisent souvent des abonnements grand public pour gérer leur téléphonie et le WiFi fourni au client.
L’un des patrons de bar interrogé affirme que « Personne – pas même les professionnels de l’Umih qui prodiguent la formation obligatoire dans le cadre d’une reprise de licence IV – ne m’a jamais dit que je devais conserver cet historique ».
Après plusieurs démarches, le patron a pu rouvrir son bar.
Je confirme le commentaire ci dessus, le Wifi Public implique certaines règles à respecter, la conservation des logs, mais aussi la conformité RGPD pour garantir les droits des utilisateurs sur leurs données numériques, c’est aussi une opportunité pour rendre un service de qualité, vous pouvez consulter le site http://www.comminter.com ou http://www.iciwifi.com pour plus d’information sur la législation du Wifi Public pour les cafés Hôtels Restaurants !
C’est pourtant une loi pas si récente que cela et il existe des opérateurs spécialisés dans l’enregistrement des données, comme la société Noodo 🙂
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.