Le Val d’Oise finalise le déploiement de la fibre hors zones très denses
Le déploiement de la fibre optique devrait bientôt se terminer dans le département du Val d’Oise. Le réseau d’initiative publique (RIP) connaît un taux de couverture supérieur à 95%.
La fibre optique devrait bientôt desservir tout le monde dans le Val d’Oise. En effet, le département, hors zones très denses, est aujourd’hui couvert à plus de 95% par la fibre optique, ce qui représente un peu plus de 80 000 prises reliées réparties dans 115 communes.
Le réseau de Val d’Oise Fibre est déployé par TDF, opérateur d’infrastructure surtout connu pour ses antennes TNT. Il doit couvrir en tout 84 000 foyers, entreprises et sites publics dans le département dans les zones non déployées par des opérateurs privés. Ce chantier se fait sous la forme d’une délégation de service confiée par le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val d’Oise Numérique.
La construction du réseau fibré du département a été inscrit au SDAN, le schéma directeur d’aménagement numérique, dès 2012, et le déploiement a été confié à la société Val d’Oise Fibre en 2017 afin de fibrer toutes les prises des zones rurales et péri-urbaines, même les plus isolées.
Opérateur neutre, Val d’Oise Fibre permet de choisir parmi 25 fournisseurs d’accès à internet que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Pour le grand public, ce sont en tout neuf opérateurs qui proposent des offres internet, téléphone et télévision allant jusqu’à 1 Gb/s.
Les 4 000 prises restantes devraient être posées avant la fin de cette année, faisant ainsi du Val d’Oise le premier département francilien entièrement fibré.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.