4 000 conseillers numériques vont être recrutés afin d’aider les français avec l’informatique
Dans son plan de relance pour la France, le Gouvernement a engagé quelques 250 millions d’euros afin de former les citoyens au numérique grâce à 4 000 conseillers numériques sur le territoire.
Alors que le numérique est de plus en plus présent dans nos vies pour toutes les démarches, même administratives, de nombreux français sont mis de côté puisqu’ils ne savent pas se servir des outils à leur disposition.
Quelques 13 millions de français sont victimes d’illectronisme et grâce à ces formations, la fracture numérique devrait baisser. D’autant plus qu’au-delà des démarches, il est de plus en plus nécessaire de savoir se servir du numérique pour la vie de tous les jours, y compris pour beaucoup d’emplois.
L’Etat va se servir de son plan de relance et de son volet lié au numérique afin d’y inclure la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire.
Pour se faire, l’Etat a créé une plateforme afin de candidater dessus et sur laquelle les structures souhaitant accueillir ces conseillers se font connaître. Après la phase de recrutement, le conseiller choisi est formé près de chez lui pendant 4 mois puis une fois formé, il animera des ateliers d’initiation au numérique à proximité de son lieu de résidence.
Pour candidater, rendez-vous sur le site conseiller-numerique.gouv.fr.
Concernant le rôle du conseiller numérique, il aidera les usagers à prendre en main un équipement (ordinateur, smartphone, tablette), à naviguer sur internet, à gérer des courriels, apprendre les bases du traitement de texte, installer des applications, gérer les contenus numériques….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.