Free annonce son arrivée sur le réseau public de l’Ain en 2021
Free a signé un nouvel accord avec un réseau d’initiative publique (RIP). Il s’agit de Li@in, dans le département de l’Ain. L’ouverture des offres de l’opérateur est prévue pour 2021.
Free a annoncé sa disponibilité prochaine sur le RIP du SIEA, le Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-Communication, de l’Ain. L’opérateur pourra ainsi proposer ses offres fibre dans les zones les moins denses du département.
Lancé en 2009, le projet Li@ain vise à raccorder l’ensemble des foyers et locaux aindinois et de desservir ainsi en fibre optique les 393 communes du département d’ici la fin de l’année 2022.
L’ouverture commerciale du réseau sera effective courant 2021 et les offres Freebox seront alors disponibles sur les 122 000 prises déjà déployées par le SIEA.
L’opérateur a déjà débuté les travaux afin d’assurer sa présence sur chacun des NRO (nœud de raccordement optique) du département et ainsi pouvoir déployer ses offres dès que le réseau sera ouvert et au fur et à mesure des prochains déploiements.
D’ici la fin de la construction du réseau Li@ain, qui devrait intervenir dans deux ans, les offres de Free seront disponibles sur 317 000 prises au total.
Par ailleurs, Free est déjà présent dans les zones moyennement denses du département (zone AMII) et commercialise ses offres auprès de 98% des logements disponibles sur ces zones, soit 50 000 foyers.
Pour Walter Martin, Président du SIEA :
« Le déploiement du très haut débit est devenu un service quasi universel, au même titre que l’énergie, le téléphone, la capacité à circuler, etc. Plus qu’un service, il s’agit aujourd’hui d’un droit, d’une infrastructure au même titre que l’électricité il y a 70 ans. Il prouve sa pertinence dans tous les aspects de la vie : domestique, économique, mais également pour les administrations, la formation… Sans oublier le champ de la santé, où le très haut débit joue un rôle en tant que vecteur d’accès aux soins. Enfin, le SIEA n’est pas une superstructure : il s’agit de l’outil des collectivités. Il met en œuvre les décisions, la politique des collectivités qui en sont membres en apportant de l’expertise et de la mutualisation ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.