Absent des dernières offres Freebox, le réseau communautaire Free WiFi va progressivement disparaître. Il ne sera donc plus possible de se connecter gratuitement à une autre Freebox pour se dépanner.
Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau Free WiFi permet à un client de l’opérateur de se connecter gratuitement à une Freebox afin d’avoir un accès de secours un peu partout en France.
Free Wifi permet donc de se connecter en déplacement ou durant des vacances par exemple avec un petit débit, mais il est possible de surfer sur le web, d’aller voir ses mails…
Une solution d’appoint bien pratique à une époque où l’internet mobile était assez lent et assez peu répandu au final.
Mais avec l’avènement de la 4G dans les années 2010 et des forfaits à des prix toujours plus bas, le réseau Free WiFi a été délaissé au profit du partage de connexion, disponible (presque) partout sur le territoire. Il n’y avait plus besoin d’être à proximité d’une box.
Déjà retiré des offres Delta et Pop, Free Wifi vivrait donc ses derniers instants selon Univers Freebox. Un internaute a interrogé l’opérateur et Xavier Niel lui même a répondu qu’avec « l’explosion de la 4G, le besoin est moindre ».
La concurrence a également proposé ce genre de réseau communautaire mais là aussi, les opérateurs communiquent de moins en moins dessus.