Google va restreindre les fonctionnalités pour les mineurs
Les géants de la tech commencent à prendre des mesures pour protéger les mineurs sur internet. Google a ainsi annoncé qu’il allait arrêter de proposer de la publicité ciblée pour les mineurs qui utilisent ses produits.
D’ici quelques mois, les mineurs qui utilisent les produits de Google ne recevront plus de publicité ciblée, et d’autres pratiques seront également mises en place afin de protéger les plus jeunes.
Si, théoriquement, les moins de 13 ans ne peuvent pas se créer un compte Google (comme pour beaucoup d’applications), ils peuvent tout de même y accéder bien avant. Et pour ceux qui peuvent se créer un compte, ils sont entourés de publicités liées à leurs recherches précédentes.
Afin de protéger les mineurs de leurs propres recherches et d’être de potentielles proies, Google a annoncé toute une série de mesures visant à les protéger.
Mode par défaut de base
YouTube bénéficiera de ce changement, selon Telecompaper. Mais cela ne s’arrêtera pas là. En effet, les vidéos mises en ligne par les mineurs seront par défaut avec un réglage privé, il sera possible de les voir seulement avec le lien et elles seront introuvables en les recherchant via la plateforme.
De plus, la plateforme va désactiver la lecture automatique des vidéos et un message les invitant à aller se coucher sera diffusé.
Le moteur de recherche va lui aussi bénéficier de quelques changements en ce sens. La fonction « safe search », qui permet de filtrer les résultats explicites, sera activée par défaut pour les moins de 18 ans. Et enfin, l’historique des positions sera désactivé par défaut.
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