Avec l’arrivée plus importante du DAB+, BFM TV se décline maintenant en radio
Avec l’avènement de la radio numérique, il est beaucoup plus simple de déployer une nouvelle station. La chaîne BFM TV en bénéficiera d’ailleurs et se déclinera en BFM Radio dès ce 12 octobre.
La radio se numérise et passe à la technologie DAB+ pour Digital Audio Broadcasting. Il s’agit de l’équivalent de la TNT pour la radio. Comme son équivalent pour la télévision, elle permet d’offrir une meilleure qualité et une meilleure réception.
Le DAB+ se démocratise un peu plus dès ce 12 octobre et la technologie sera disponible sur l’axe autoroutier Paris – Lyon – Marseille avec une disponibilité dans les agglomérations située sur cet axe comme Dijon. La radio numérique s’entendrait même encore plus loin puisqu’elle se réceptionne jusqu’à Besançon. La radio numérique s’étendra ensuite petit à petit et devrait atteindre une couverture de 40% du territoire d’ici un an.
Et à cette occasion, BFM TV a annoncé décliner sa chaîne de télévision en une radio qui portera le nom de BFM Radio. Les autres radios du groupe, BFM Business et RMC, passeront également au numérique dès ce 12 octobre.
🔴LANCEMENT DE "BFM RADIO" #BFMRADIO
📻À partir du 12 octobre, @BFMTV se décline en radio avec "BFM RADIO"
➡️Tous les programmes de la chaîne disponibles sur les postes équipés de la technologie DAB+
📲 Aussi disponible sur l'appli #BFMTV et le site https://t.co/W6koR0bhCp pic.twitter.com/N16dxhKNSa
— BFMTV INSIDE (@BFMTV_Inside) October 11, 2021
D’autres passages au numérique
Le groupe Altice (BFM, RMC) ne sera pas le seul à proposer des radios au format numérique dès ce 12 octobre sur cet axe. Vous pourrez ainsi retrouver une multitude de stations dont celles du service public (FIP, France Bleu, France Culture, Franceinfo, France Inter, France Musique) mais aussi d’autres radios privées nationales ou locales comme le montre cette infographie pour Dijon. Pour d’autres lieux, les locales changent.
Dès demain, plusieurs radios locales et nationales seront disponibles en DAB+ à Dijon. Plus d'infos : https://t.co/iPsaQ24apG #DABplusFR #plusderadio #dabradio #Dijon #dabplus pic.twitter.com/ipZ8FPImpE
— DABplus.fr 📻 (@DABplusFR) October 11, 2021
Comment recevoir la radio numérique terrestre ?
Afin de bénéficier de la radio numérique terrestre en DAB+, il faut un autoradio ou un poste acceptant ce format. Si c’est le cas, il est souvent fait mention de DAB+ directement sur l’appareil en question, sinon il faudra rechercher dans les menus de l’appareil s’il est possible de faire une recherche de stations DAB+.
En France, une loi entrée en vigueur en 2018 impose à tous les autoradios neufs vendus à partir du 21 juin 2020 d’être munis du DAB+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.