A l’occasion du CES 2022, MediaTek dévoilera pour la première fois une démonstration du Wi-Fi 7. La future technologie d’accès internet sans fil promet une navigation encore plus rapide.
Le plus grand salon du monde consacré à la technologie, le CES (Consumer Electronics Show), se tiendra à Las Vegas à partir du 5 janvier 2022. C’est l’occasion pour de nombreux acteurs de l’industrie de dévoiler leurs dernières nouveautés en matière de technologie pour la grande consommation.
Lors d’une conférence dédiée aux développeurs, MediaTek a annoncé qu’il fera la toute première démonstration du Wi-Fi 7 lors du CES 2022. La nouvelle norme approche à grands pas et suivra le Wi-Fi 6, et encore plus récemment le Wi-Fi 6E.
Dés débits jusqu’à 2,4 fois plus importants qu’avec le Wi-Fi 6/6E
MediaTek équipe de nombreux smartphones, enceintes connectées et autres appareils électroniques en puces. La société est d’ailleurs leader du marché du mobile en termes d’unités vendues dans le monde.
Mais à l’occasion du CES 2022, la firme va essentiellement se concentrer sur le Wi-Fi 7, qui sera prochainement la nouvelle norme d’accès internet hors réseau mobile sur les box internet des opérateurs, les smartphones et les autres appareils électroniques.
La société promet de nombreux avantages qui pourraient ouvrir la porte à de nouveaux usages en Wi-Fi. MediaTek indique que les débits de connexion seront multipliés par 2,4 par rapport au Wi-Fi 6 et au Wi-Fi 6E.
De plus, la latence sera réduite pour offrir encore plus de rapidité et de fluidité lors de la navigation sur internet. MediaTek avance que le Wi-Fi 7 sera en mesure de mieux gérer les interférences, ce qui permettra notamment d’éviter les saturations de réseaux Wi-Fi, plus particulièrement dans les grandes villes (zones très denses).
Ces avantages pourraient permettre une meilleure exploitation du cloud gaming et des usages de réalité augmentée via une connexion sans-fil.
Mais il faudra attendre avant de pouvoir profiter du Wi-Fi 7 à la maison. La démonstration attendue du Wi-Fi 7 par MediaTek au CES 2022 ne sera qu’une première mise en bouche de la future génération de Wi-Fi, et non pas un produit commercialisable. La Wi-Fi Alliance doit encore terminer les spécifications de la technologie, qui devraient être achevées courant 2022.
Une fois les spécifications finalisées, les fabricants de puces et d’appareils électroniques devront se concentrer sur le Wi-Fi 7 pour l’apporter dans leurs produits sur le marché.