L’Arcep ouvre une enquête sur les pratiques de XP Fibre, la filiale d’Altice (SFR)
L’Autorité de régulation des télécoms vient d’ouvrir une enquête à l’encontre de l’opérateur d’infrastructure XP Fibre, la filiale d’Altice (SFR) qui déploie dans les zones rurales.
SFR FTTH est devenu XP Fibre en mars 2021 après l’acquisition de Covage. XP Fibre appartient à Altice, la maison-mère de SFR, et il déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises fibre sur le territoire français. L’opérateur est présent sur 24 réseaux d’initiative publique mais aussi dans certaines zones AMEL et AMII.
Mais l’Arcep vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête à l’encontre de XP Fibre et pourrait même utiliser son pouvoir de sanction. Cette enquête porte sur « l’obligation de fournir l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique permettant de desservir un utilisateur final de la société Xp Fibre et ses filiales ».
L’enquête va recueillir les informations et documents pour s’assurer du respect de cette obligation par la société XP Fibre et ses filiales.
L’enquête pourrait aboutir sur une sanction
Et dans un entretien accordé au journal Les Echos, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, a déclaré que les réseaux de XP Fibre faisaient l’objet de « beaucoup plus d’alertes » que les autres réseaux.
« Et des remontées du terrain font état de possibles problématiques d’architecture, c’est-à-dire de situations où, par exemple, la distance ne serait pas respectée entre le point d’arrivée de la fibre et le logement, ce qui générerait des refus de l’opérateur commercial de raccorder l’abonné. » – Laure de La Raudière
La présidente de l’Arcep a par ailleurs indiqué que l’opérateur XP Fibre allait être questionné pour bien comprendre la situation, et l’Autorité de régulation n’hésitera pas à utiliser son pouvoir de sanction si nécessaire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.