Fibre optique : l’Etat débloque 300 millions d’euros supplémentaires
L’un des principaux objectifs du gouvernement est d’apporter la fibre optique pour tous en 2025 et pour ce faire, il vient de débloquer une nouvelle enveloppe qui est au total de 300 millions d’euros.
Pour réaliser les raccordements finaux, l’Etat et les collectivités locales vont partager cet effort financier de 300 millions d’euros, avec d’un côté 150 millions d’euros de la part du gouvernement, et de l’autre les collectivités qui devront investir un euro pour chaque euro payé par l’Etat. Pour le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, « cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du plan de relance » comme le rapporte Le Figaro.
Les raccordements à la fibre qui restent à réaliser sont néanmoins assez complexes. En effet, en zone urbaine, le raccordement d’un nouvel abonné coûte entre 200 et 400 euros alors qu’en zone rurale cela peut être compris entre 5000 et 12 000 euros par logement, d’après les opérateurs. Or ces dépenses ne peuvent pas être à la seule charge des abonnés ou des opérateurs mais pour Cédric O, ces derniers « ont vocation à prendre un partie non négligeable de l’effort ».
En ce qui concerne le soutien de l’Etat, sa participation est plafonnée à 12,5% du coût des opérations (plafonné à 5000 euros) et à cela s’ajoute 12,5% apportés par les collectivités locales et un financement des opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.