Bouygues Telecom et Vauban concluent un accord pour accélérer le déploiement de la fibre
Un nouvel accord vient d’être signé entre Bouygues Telecom et Vauban pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses et peu denses.
Vauban Infrastructure Partners (Vauban) via la société Vauban Infra Fibre (VIF), et Bouygues Telecom, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord stratégique qui permettra de financer l’accès à environ 20 millions de prises d’ici 2024. Parmi elles, 4 millions concernent les zones moyennement denses (AMII/AMEL), et 16 millions les zones peu denses (RIP).
Une société créée spécialement
Pour ce projet, la société SDFAST (société de développement de la fibre au service des territoires) a été créée. Elle va obtenir des droits d’accès de long terme aux lignes FTTH auprès des opérateurs d’infrastructure, et contribuera au co-financement du déploiement de la fibre. De plus, elle fournira à Bouygues Telecom l’ensemble des services d’accès aux lignes FTTH et pourra proposer les mêmes services à des opérateurs tiers.
Bouygues Telecom sécurise ainsi l’ensemble de ses accès aux lignes FTTH sur le territoire français tandis que Vauban Infra Fibre consolide sa présence en zones RIP et AMII.
Notons également que Bouygues Telecom et Vauban collaboraient déjà depuis plusieurs années avec la société CityFast (qui couvre environ 3,4 millions de prises en zones très denses) et la société SDAIF (qui couvre les zones moyennement denses déployées par Orange sur un périmètre d’environ 13 millions de prises).
Les deux entreprises expliquent que cette nouvelle transaction s’appuie sur l’expérience de Vauban Infra Fibre dans le déploiement de la fibre, et permet à Bouygues Telecom et aux opérateurs tiers d’accéder sur le long terme à l’ensemble des zones moyennement denses et peu denses avec le même partenaire, et de bénéficier ainsi « d’une offre de services complète et d’une efficience opérationnelle optimale. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.