Meta (Facebook) dévoile Builder Bot, un outil pouvant construire un monde virtuel grâce à la voix
Le groupe Meta vient de dévoiler une nouvelle intelligence artificielle baptisée Builder Bot, pour évoluer dans l’univers du métavers.
L’univers virtuel intéresse énormément Meta (anciennement Facebook) et c’est pourquoi il travaille sur de nombreuses technologies d’intelligence artificielle pour le développer petit à petit.
A l’occasion de la conférence Inside the Lab de Meta qui vient de se tenir, le groupe américain a présenté dans une démonstration vidéo ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Et parmi ces nouveautés, figure un assistant vocal qui permet de construire un environnement virtuel grâce à la voix.
Construire un environnement avec la voix
Builder Bot « permet de générer ou d’importer des éléments dans un monde virtuel par commande vocale » – Meta
Un prototype de cet outil baptisé Builder Bot a été dévoilé lors de la conférence, et il est capable de dessiner en temps réel un paysage uniquement grâce à la description de l’utilisateur. La vidéo du groupe Meta montre ainsi l’avatar du PDG du groupe, Mark Zuckerberg, dans un univers virtuel neutre. Et avec sa voix, l’assistant parvient à créer un environnement qui correspond à la description vocale.
Le patron de Meta commande d’abord à l’outil d’aller dans un parc, ce qui génère un paysage en 3D composé d’une étendue d’herbe et d’arbres. Il décide ensuite d’aller plutôt à la plage, ce que fait tout de suite Builder Bot en remplaçant alors le parc par une petite île où se trouve l’avatar de Mark Zuckerberg, entourée par la mer.
Tous ces éléments interviennent rapidement et répondent précisément aux commandes vocales du PDG de Meta. Ce dernier ajoute à cet environnement plusieurs détails de paysage comme des nuages, une île, des palmiers ou encore une table. Il demande même d’ajouter un son d’océan et une musique d’ambiance tropicale.
D’autres nouveautés présentées
Le groupe Meta en a également profité pour présenter lors de sa conférence d’autres outils d’intelligence artificielle. Parmi eux : un système de traduction linguistique universel qui permettra de communiquer instantanément dans différentes langues, mais aussi un modèle d’IA de nouvelle génération pour discuter avec des assistants virtuels.
L’objectif de Meta est d’élaborer à plus long terme des technologies qui permettent aux utilisateurs de passer d’un monde virtuel au monde réel grâce à des lunettes ou un casque connecté.
« Nous sommes au début du chemin, mais les avancées actuelles donnent un bon aperçu de ce qui est rendu possible par l’IA et la science ouverte », indique le groupe. A voir maintenant comment sera utilisé le métavers par les utilisateurs, et à quelles fins précisément.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.