Facebook abandonne les podcasts seulement un an après leur lancement
Les podcasts ne seront plus disponibles sur Facebook d’ici un mois, le 3 juin. Ce secteur n’étant plus une priorité pour le réseau social, il mettra également fin à des fonctionnalités audio.
Facebook abandonne les podcasts et prévoit de les enlever complètement de son application à partir du 3 juin. Et Meta, sa maison-mère, va cesser de permettre aux utilisateurs d’ajouter des podcasts sur Facebook à partir de cette semaine, selon une note envoyée à des partenaires. D’après Bloomberg, le groupe va également mettre fin à Soundbites (courts extraits audio) et à son hub audio (centralisant les contenus audio).
L’année dernière, Facebook avait pourtant annoncé l’arrivée de plusieurs fonctionnalités audio mais son intérêt pour le secteur du podcast semble maintenant éteint. L’application se concentrerait désormais sur d’autres secteurs.
Un porte-parole du groupe Meta a en effet déclaré dans un mail : « Nous évaluons constamment les fonctionnalités que nous proposons afin de pouvoir nous concentrer sur les expériences les plus significatives ». Il a également ajouté ne pas avoir de date précise concernant la fermeture de Soundbites et du hub audio, mais cela se fera dans les « semaines à venir ».
Les Live Audio Rooms accessibles dans Facebook Live
De son côté, Facebook a déclaré dans une note à des partenaires qu’il ne prévoyait pas d’informer les utilisateurs sur le fait que les podcasts ne seront plus disponibles. Il a décidé de laisser aux éditeurs le soin de décider de quelle manière ils leur diront. Par ailleurs, les Live Audio Rooms seront intégrées à Facebook Live, ce qui veut dire que les utilisateurs pourront choisir de passer en live uniquement avec l’audio, ou bien avec l’audio et la vidéo.
Il faut dire que le secteur des podcasts prend de l’ampleur depuis quelques années, avec Spotify qui diffuse des émissions populaires et qui a acquis des sociétés, ou encore Amazon qui a racheté Wondery (un réseau américain de podcasts) et une plateforme d’hébergement… L’application uniquement audio Clubhouse avait également beaucoup fait parler d’elle lors de son lancement, et était même évaluée à environ 4 milliards de dollars.
Le métaverse et les courtes vidéos
De nombreuses apps avaient alors choisi de s’aventurer dans l’audio et Facebook voulait aussi être de la partie. Pourtant, un an seulement après le lancement des podcasts aux Etats-Unis, le réseau social abandonne le secteur.
Le groupe Meta a maintenant le métaverse et les mondes virtuels en tête, et se dirige également vers les formats de vidéos courtes, à l’instar de son concurrent TikTok. Ces petites vidéos baptisées « Reels » représentent tout de même plus de 20% du temps passé sur Instagram, l’autre application de Meta.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.