TikTok : les données des utilisateurs américains sont dorénavant stockées par Oracle

tiktok

tiktokTikTok est constamment surveillé concernant les données de ses utilisateurs, notamment aux Etats-Unis. L’application vient d’annoncer que 100% des données outre-Atlantique sont stockées chez Oracle, sur le sol américain.

Les données des utilisateurs américains resteront sur le sol américain, a annoncé TikTok. Il faut dire que les Etats-Unis faisaient pression sur sa maison-mère, ByteDance, depuis 2020. A cette époque, Donald Trump essayait de faire bannir l’application des Etats-Unis car il l’accusait de récolter les données confidentielles des utilisateurs américains pour le compte du régime chinois.

Un basculement en deux temps

TikTok assurait que les données étaient stockées à la fois aux Etats-Unis et à Singapour, ce dernier pays servant uniquement d’emplacement de sauvegarde des données qui sont stockées dans l’Etat de Virginie. Mais l’application va faire basculer tous ses centres de données vers des serveurs cloud Oracle qui sont situés entièrement aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, 100% du trafic des utilisateurs américains est déjà routé vers les solutions Oracle mais il reste toujours la partie sauvegarde qui sera basculée dans un second temps. De plus, Oracle sera chargé de l’audit des données de TikTok.

Mais ce n’est pas le seul changement que TikTok a accepté de faire pour conserver sa place aux Etats-Unis, où l’application est d’ailleurs de plus en plus challengée par Instagram ou YouTube.  Le réseau social chinois a ainsi créé une direction basée aux Etats-Unis pour gérer les données des utilisateurs américains.

TikTok assure que « ces changements renforceront les protections des employés, fourniront plus de garanties de sécurité et minimiseront davantage le transfert des données en dehors des Etats-Unis ».

Pour rappel, la firme a également prévu de stocker les données des utilisateurs européens sur le sol du Vieux Continent. Le changement devrait être opéré dès cette année.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *