L’Europe veut se doter d’un passeport numérique et les premiers tests devraient se faire en Finlande
Après la carte d’identité, c’est au tour du passeport de se dématérialiser. L’Europe veut se doter d’un passeport numérique et la Finlande sera le premier pays à le tester.
Un passeport facilement accessible du bout des doigts, c’est la promesse de la dématérialisation du passeport et qui est notamment voulu par la Commission européenne, qui souhaite le lancement d’un projet pilote par certains états membres.
Un processus qui pourrait encore prendre du temps
La Finlande a déclaré vouloir se lancer dans l’aventure en testant l’utilisation de ce document au format numérique pour les voyages transfrontaliers, faisant du pays le premier à tester cette solution sur le Vieux Continent.
Le test devrait se faire pour des voyages entre la Finlande et la Croatie depuis l’aéroport d’Helsinki, selon Schengen visa info. Et cela devrait nettement améliorer le passage aux frontières avec des contrôles plus faciles et plus rapides.
La Finlande va déposer un dossier d’ici la fin du mois d’août mais il faudra alors attendre l’approbation de la Commission européenne qui finance le projet et cela devrait prendre encore quelques semaines.
Si le test peut se faire, une poignée de finlandais seront recrutés pour utiliser ce passeport numérique qui s’appuiera sur une application qui contiendra le document. Cependant, ils devront toujours garder la version physique de leur passeport dans le cadre du test car si l’application fonctionne mal, ils ne pourraient dès lors plus présenter leur identité.
Le partage des documents sera plus facile avec ce passeport numérique puisque les voyageurs pourront facilement envoyer leurs documents de voyage avant le jour du départ. Informations qui seront supprimées après le voyage.
A terme, le but est de ne plus avoir besoin du passeport physique pour voyager à travers l’Europe depuis un pays européen mais cela devrait prendre encore du temps avant que le projet ne soit pleinement opérationnel.
La carte d’identité dématérialisée en 2023
Avant de voir le passeport devenir dématérialisé en France, nous aurons le droit à la carte d’identité dématérialisée dès l’année prochaine. Des tests sont actuellement en cours depuis le mois de mai dernier pour une sortie dans les prochains mois.
L’application France Identité permettra de se passer totalement de la version physique et elle affichera vos informations comme le nom, le prénom, le sexe, la taille… et une photographie. De plus, il sera possible de partager facilement ses données pour s’inscrire sur un site ou pour une demande qui nécessite une pièce d’identité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.