Facebook et Instagram : l’abonnement payant débarque aux Etats-Unis
Les utilisateurs américains de Facebook et Instagram peuvent désormais souscrire à la version payante des réseaux sociaux. Elle permet d’avoir un badge de certification de compte mais aussi de profiter de fonctionnalités supplémentaires.
La maison mère de Facebook a annoncé il y a plusieurs semaines le lancement prochain d’un abonnement payant pour ses deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, appelé « Meta Verified ». Et ce vendredi 17 mars, il fait son arrivée aux Etats-Unis, l’un des plus gros marchés de Meta.
La version payante des deux plateformes étaient déjà disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis fin février, mais elle s’étend aujourd’hui aux Etats-Unis, où Meta compte environ 180 millions d’utilisateurs sur Facebook et 160 millions sur Instagram à ce jour, selon Social Shepherd.
Un abonnement à partir de 12 dollars par mois
En souscrivant à Meta Verified, les utilisateurs obtiennent un badge bleu de certification, à l’image de la coche bleue de Twitter, mais profitent aussi d’autres fonctionnalités. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité de leurs contenus dans « certaines parties », d’une meilleure protection contre l’usurpation d’identité et d’un accès direct au service client.
Mais tout ceci a un coût : 11,99 dollars par mois en souscrivant sur le web et 14,99 dollars par mois en souscrivant sur mobile, une différence de 3 dollars qui compense les commissions d’Apple et Google de 30%.
En lançant son abonnement mensuel, Meta veut surfer sur la même vague que son concurrent Twitter qui, depuis l’arrivée au pouvoir d’Elon Musk, a drastiquement changé. L’oiseau bleu propose lui aussi un abonnement mensuel appelé Twitter Blue à ses utilisateurs leur permettant de certifier leur compte, d’écrire des tweets de 4000 caractères, et bien plus encore. Twitter Blue coûte 8 dollars par mois aux Etats-Unis, Meta Verified se positionne donc au dessus en termes de prix.
Quelques conditions pour s’abonner
L’abonnement à la version payante de Facebook et Instagram vient toutefois avec quelques conditions. En effet, Meta Verified n’est disponible que pour les particuliers de plus de 18 ans pour le moment, les utilisateurs mineurs et les entreprises sont dans l’impossibilité d’y souscrire.
Pour y souscrire, il vous est aussi demandé d’avoir une activité minimale régulière sur les plateformes, de fournir un document d’identité officiel et d’avoir activé l’authentification à double facteur.
Une fois que vous aurez obtenu la vérification, il vous sera impossible de changer votre nom d’utilisateur, nom et prénom, date de naissance ou même photo de profil. Toute modification apportée entraînera le passage par la vérification à nouveau.
A quand l’arrivée en France ?
Fin février, Meta Verified faisait ses premiers pas en Australie et en Nouvelle-Zélande et presque un mois plus tard, le service débarque aux Etats-Unis. Il est fort probable que l’abonnement mensuel arrive au Canada et au Royaume-Uni très prochainement, Meta priorisant les pays anglophones.
Pour la France, il faudra certainement attendre encore quelques semaines voire quelques mois. En tout cas, aucune date de lancement pour l’Hexagone n’est connue à ce jour. En attendant, vous pouvez rejoindre la liste d’attente à cette adresse.
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