Elon Musk veut rendre X / Twitter totalement payant
Le propriétaire de X / Twitter veut résolument mettre un terme aux faux comptes qui prolifèrent sur la plateforme. Mais pour cela, il envisage de rendre le réseau social totalement payant.
X, le nouveau Twitter, va-t-il devenir payant pour tous ? C’est fort possible si l’on en croit les déclarations d’Elon Musk, le propriétaire du réseau social, faites lundi sur le réseau social.
Le milliardaire envisage en effet de rendre payant X, le nouveau nom de Twitter, car il s’agit, selon lui, de « la seule manière (…) de combattre une vaste armée de bots » présente sur la plateforme. Le réseau social historiquement gratuit serait l’un des premiers à devenir entièrement payant.
Un « petit paiement mensuel » pour ne plus avoir de bots
Twitter n’a décidément pas fini de changer. Après avoir été acquis par Elon Musk il y bientôt un an, le réseau social s’est littéralement métamorphosé jusqu’à changer de nom et de logo en juillet. Entre temps, X / Twitter a vu apparaître plusieurs changements, dont le nouvel abonnement premium X Blue (anciennement Twitter Blue), une nouvelle politique de modération, et plus encore.
A présent, les yeux sont rivés sur ce qu’il pourrait arriver sur X prochainement. En effet, lors d’une conférence sur l’IA en présence du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Elon Musk a déclaré être prêt à rendre payant son réseau social pour lutter contre les bots et les faux comptes.
Le milliardaire envisage pour cela de mettre en place « un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X », rapporte Variety. Néanmoins, Musk ne précise pas combien cela coûtera pour les utilisateurs ni même quand cela sera mis en place. Nous savons simplement que cela coûtera « environ quelques dollars » d’après Elon Musk.
Un pari risqué
La mise en place d’un paywall sur X permettrait d’éradiquer les bots selon le milliardaire car chaque compte serait authentifié par une carte bancaire, mais cela lui permettra aussi de nettement renflouer les caisses du réseau social.
D’après Musk, il y a près de 550 millions d’utilisateurs sur X dans le monde, et entre 100 et 200 millions de posts sont partagés chaque jour sur la plateforme. Si chaque utilisateur passe à la caisse, le réseau social engendrerait un revenu colossal, mais il y a fort à parier qu’un bon nombre d’utilisateurs décide de quitter définitivement la plateforme si elle devient payante.
C’est un pari risqué donc pour X, mais Elon Musk semble prêt à le prendre quoi qu’il en coûte. Les changements drastiques apportés précédemment sur la plateforme lui ont déjà coûté cher, avec notamment la fuite massive des annonceurs qui a fait chuter les revenus publicitaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.