Vega : Amazon abandonnerait Android pour ses produits, en commençant par la Fire TV

amazon

Amazon utilise Android pour ses produits depuis plusieurs années maintenant mais l’entreprise prévoirait de changer ses plans et adopterait un tout nouveau système d’exploitation maison nommé Vega à la place. Les Fire TV seraient les premières à en bénéficier.

Aujourd’hui, les produits Amazon tournent sous un fork d’Android, une version modifiée d’Android Open Source Project (AOSP) pour coller aux besoins de l’entreprise. Mais la firme pourrait l’abandonner dès l’an prochain pour son propre système d’exploitation maison qui serait en préparation depuis maintenant quelques années.

Un travail débuté en 2017

Le système d’exploitation des produits Amazon pourrait changer dès l’an prochain et le changement débuterait par les Fire TV, aussi bien les clés HDMI que les téléviseurs qui embarquent Fire OS. Le géant du commerce en ligne travaille dessus depuis maintenant plusieurs années selon Lowpass, ce qui lui permettra de le sortir très rapidement.

Le développement de l’OS est toujours en cours mais il est très avancé et il a déjà été testé et éprouvé sur les Fire TV en interne. Le géant de Seattle travaillerait dessus depuis au moins 2019 et des premières discussions ont eu lieu dès 2017 avec des fabricants de puces.

L’enjeu est important pour Amazon et il est compréhensible que la firme ne sorte pas un produit à la va-vite mais en tout cas, le projet prend de l’ampleur et est sur le point d’éclore. En septembre, un employé d’Amazon a ainsi révélé qu’un concurrent d’iOS et d’Android était en préparation pour tous les appareils du groupe ainsi que l’IoT.

Embarquer les applications tierces

Cependant, l’employé a aussi révélé que le développement en lui-même était terminé mais que l’entreprise se concentre maintenant sur le SDK – la partie pour le développement d’applications – ainsi que la valeur ajoutée de la plateforme, notamment pour faire venir les développeurs dessus.

En effet, si Amazon peut déjà très bien y mettre le catalogue de Prime Video ainsi que celui de Freevee là où il est disponible, cela ne suffira pas. Le succès du système passera uniquement par le fait que la firme arrive à embarquer les applications tierces populaires. En plus de Prime Video, Amazon doit donc parvenir à réunir les plateformes concurrentes ainsi que toutes les applications les plus demandées comme TikTok, YouTube, Twitch ou encore des jeux mais sur ce dernier point, Amazon peut faire avec Luna, son offre de cloud gaming.

Un système basé sur Linux

En ce qui concerne le système d’exploitation, celui-ci reposerait sur un noyau Linux et Amazon utilisera un modèle plutôt orienté web en ce qui concerne les applications. Les développeurs devront notamment utiliser React Native en tant que framework d’application.

Et du côté d’Amazon, la solution serait vraiment unifiée. Si cela concerne en premier lieu Fire TV, ce nouveau système d’exploitation nommé Vega devrait tourner sur tous les appareils de la firme, que ce soit la maison intelligente (Echo), l’automobile ainsi que d’autres gammes d’appareils Amazon comme Kindle.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *