Gmail : vous pourrez bientôt supprimer plus facilement les newsletters et mails publicitaires
Si vous êtes utilisateurs Gmail, vous pourrez prochainement gérer en quelques clics vos abonnements aux newsletters et autres mails commerciaux. Fini les boîtes de réception saturées et les centaines de mails non-ouverts.
Lorsque vous créez un compte sur un site ou auprès d’un vendeur en ligne, vous devez presque tout le temps fournir votre adresse mail. Résultat, elle devient le meilleur moyen pour une marque de vous contacter, et beaucoup de marques n’hésitent pas à le faire quotidiennement notamment à travers les newsletters.
Mais faire le grand ménage dans sa boîte de réception sera bientôt plus facile à faire sur Gmail. L’application de mail de Google est en effet en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant de classer tous les mails de type commerciaux / publicitaires dans une boîte de réception « Abonnements ».
Un nouveau raccourci très utile
Après avoir instauré un bouton Se désabonner sur les mails issus d’une newsletter, Gmail envisage d’aller encore plus loin pour vous permettre de faire le tri dans vos mails.
D’après l’internaute AssembleDebug sur X, qui a publié des captures d’écran de la version 2024.04.07.622678535 de Gmail que l’on peut voir ci-dessous, on remarque la présence d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Gérer les abonnements » dans le menu de l’app. En cliquant dessus, tous les mails rattachés à une newsletter ou de la publicité apparaissent dans une boîte de réception appelée « Abonnements ».
A partir de cette configuration, il est alors facile de supprimer les messages de sa boîte de réception pour l’alléger mais aussi de vous désinscrire afin de ne plus en revoir à l’avenir, si vous le souhaitez bien évidemment.
L’internaute précise que dans le code du fichier APK de Gmail figurent plusieurs filtres permettant aux utilisateurs de classer leurs abonnements en fonction du nombre de mails reçus par expéditeur :
- moins de 10 par trimestre
- entre 10 et 20 par trimestre
- plus de 20 par trimestre
Une fois un filtre sélectionné, la liste des expéditeurs et leur logo s’affichent avec le fameux bouton Se désabonner pour ne plus recevoir de mail des expéditeurs que vous souhaitez. Il n’y aura donc plus besoin d’ouvrir un mail pour accéder au bouton raccourci, si celui-ci est présent bien entendu.
Comme le rapporte 01Net, plusieurs utilisateurs sur Reddit indiquent avoir déjà vu apparaître une fenêtre dans Gmail les invitant à essayer la nouvelle fonctionnalité « Gérer les abonnements » mais rien n’apparaît à l’écran lorsqu’ils acceptent.
Il faudra donc patienter plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, avant de pouvoir profiter de la nouvelle fonctionnalité sur nos écrans. En tout cas, elle devrait rencontrer un franc succès.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.