AltStore PAL : déjà plus de 100 000 installations
Le premier magasin d’applications alternatif lancé sur iPhone a déjà été installé plus de 100 000 fois en un mois. Un cap important qui montre le succès potentiel de ces nouvelles plateformes alternatives.
Bien qu’Apple ait empêché pendant de longues années que les utilisateurs d’iPhone puissent installer des applications en dehors de l’App Store, les premiers magasins alternatifs ont débarqué sur l’écosystème de la firme. Ce changement majeur est dû à l’entrée en vigueur du DMA (règlement sur les marchés numériques) obligeant Apple, et d’autres plateformes, à s’ouvrir à la concurrence.
Le premier, l’AltStore PAL, a été lancé le mois dernier et il semble rencontrer un franc succès. D’après Riley Testut, le fondateur de la boutique alternative, l’AltStore a déjà été installé 100 000 fois sur iPhone, un chiffre élevé malgré l’installation peu intuitive.
Un succès malgré le processus complexe d’installation
Pour installer AltStore sur iPhone, il faut se rendre sur le site altstore.io depuis votre navigateur web, cliquer sur « Get AltStore », effectuer le paiement de 1,50€ par an puis télécharger le magasin d’apps. Mais l’installation est loin d’être terminée puisqu’il faut ensuite se rendre dans les Réglages de l’iPhone, cliquer sur le bandeau « Autoriser la place de marché en ligne du développeur AltStore, LLC », puis faire défiler les fenêtres qui apparaissent à l’écran vous avertissant du fonctionnement différent de l’AltStore par rapport à l’App Store.
Mais malgré ce processus d’installation plutôt complexe, les utilisateurs d’iPhone semblent être au rendez-vous. Un succès dont se réjouit Testut, même s’il est encore prématuré de mesurer réellement le succès ou non de la boutique alternative.
Comme l’a avoué le fondateur d’AltStore à Bloomberg, concevoir AltStore pour iPhone n’a pas été une mince affaire. Il a fallu produire une lettre de crédit d’une banque, le montant exigé par Apple étant de 1 million de dollars, mais aussi créer une filiale en Europe et les deux fondateurs ont dû passer deux mois sur notre continent pour suivre des « ateliers DMA » et finaliser le lancement d’AltStore PAL.
Apple a, par la suite, dû procéder à la notarisation des applications distribuées sur l’AltStore, un processus de vérification permettant de s’assurer que les logiciels ne posent pas de problèmes de sécurité évidents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.