Qwant : un moteur de recherche plus fiable est prévu cet été
Qwant a été racheté l’an dernier par Synfonium suite à ses déboires. Depuis, une transformation a été engagée et de premiers effets sont déjà visibles, la recherhe francophone devrait également être améliorée cet été.
Un peu moins d’un an après le rachat de Qwant par Synfonium, une société détenue par les fondateurs d’OVH et la Caisse des dépôts, une transformation profonde a été opérée sur le moteur de recherche français.
Des résumés IA
L’un des derniers effets visibles des changements opérés est l’arrivée de l’intelligence artificielle dans Qwant depuis la fin du mois de mai. En lançant une requête sur le moteur de recherche, un cadre de résumé apparaît, donnant quelques informations sur la question que vous avez posée à Qwant.
Pour proposer ces résumés, Qwant se base sur les résultats de GPT 3.5 d’OpenAI actuellement mais cela pourrait changer. La société évalue les différents modèles d’intelligence artificielle actuellement sur le marché et notamment les européens, afin de satisfaire son ambition de souveraineté numérique.
A voir si Qwant utilisera les résultats de Mistral AI dans le futur, même si ce dernier utilise des technologies de Microsoft.
Un moteur plus fiable
Mais d’autres changements sont également attendus pour le nouveau Qwant, dont un gros changement sur la recherche. Les équipes travaillent actuellement sur leur propre technologie de search afin de « doter Qwant d’un moteur fiable ».
Les changements progressent bien sur la recherche francophone et des premiers tests auprès du public sont attendus cet été. Et avant d’arriver à un niveau de qualité optimal, Qwant continuera à utiliser l’API de recherche Bing pour vous proposer des résultats avec toujours le respect de la vie privée et l’absence de publicité ciblée par défaut et sans consentement, pas de conservation de l’historique de recherche et pas de revente de vos données personnelles.
Qwant souhaite également lancer un programme de fidélité afin de récompenser les utilisateurs les plus actifs et de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules pour renforcer et améliorer l’expérience de recherche sur Qwant.
Enfin, la société pense à d’autres services comme l’e-mail, un espace de travail… mais il est beaucoup trop tôt pour que Qwant donne des informations concrètes à ce sujet, la société progresse étape par étape pour transformer le moteur de recherche tricolore.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.