
L’entrée en vigueur du DMA l’an dernier oblige Google et Apple à proposer d’autres navigateurs que Chrome et Safari à leurs utilisateurs. Un moyen de permettre à la concurrence de gagner des parts de marché.
Peu de différences par rapport à 2019
Dans une étude menée en août 2024, le résultat montre que le changement ne s’est pas vraiment opéré. Chrome est ainsi le plus utilisé en France avec une part de marché de 65%, loin devant Safari et ses 17%. A titre de comparaison, Android à une part de marché de 73% tandis que celle d’Apple est de 25%.
Mais les deux navigateurs sont toujours les plus utilisés, ne cédant qu’un point chacun à la concurrence selon l’étude du Crédoc. Le navigateur Samsung a progressé de 3 points pour arriver à 6% de part de marché quand Firefox n’a pas bougé et reste à 5%. Les autres navigateurs comme Ecosia, Brave et Opera sont à 1%.
Cependant, une récente étude publiée par Mozilla explique que l’entrée en vigueur du DMA a boosté le nombre d’utilisateurs actifs de Firefox. Il a ainsi grimpé de 99% en Allemagne tandis qu’il a progressé de 111% sur iOS en France. Toutefois, Mozilla n’indique pas la base de son calcul et il est donc difficile de savoir si la part de marché a beaucoup augmenté entre août 2024 et la base du calcul de Firefox.
L’étude du Crédoc montre également que le taux de personnes ayant reçu une proposition de changement de navigateur internet est très faible puisque seulement 22% des utilisateurs ont eu une notification mais il se peut que la plupart des personnes qui ont répondu « non » ne se souviennent plus de cette proposition même après l’avoir lue ou ont choisi de l’ignorer totalement sans même prendre le temps de la lire.
Les utilisateurs Apple changent plus facilement
Les utilisateurs Android utilisent Chrome à 79%, Samsung Internet à 7%, Firefox à 6% et les autres navigateurs réunis parviennent à atteindre les 7% au total. Ceux possédant un téléphone Android changent donc très peu de navigateur comme nous pouvons le constater. Samsung Internet étant utilisé uniquement parce qu’il est présent sur les téléphones Samsung.
Du côté d’iOS et des iPhone, les utilisateurs passent plus facilement sur un autre navigateur mais cela est très certainement dû à des préférences par rapport à d’autres services utilisés. Ainsi Safari est utilisé par 66% des utilisateurs tandis que Chrome parvient à une part de marché de 26%.