NowPlaying : le nouveau concurrent de Shazam est disponible
Alors que Shazam était jusqu’à présent l’application phare pour pouvoir connaître l’artiste d’une chanson, un nouveau concurrent vient de faire son arrivée : NowPlaying.
Shazam permet d’identifier des titres autour de vous. Pratique et efficace, l’application de reconnaissance de musique est devenue très populaire depuis plusieurs années maintenant, avec plus d’un milliard de titres « shazamés » par mois.
Elle avait été rachetée par Apple en 2017, et la marque à la pomme met à disposition des développeurs un framework (ShazamKit) qui permet de créer des applications reposant sur le même moteur de reconnaissance que Shazam. C’est ce qu’a décidé de faire le développeur Modum B.V avec NowPlaying.
A quoi ressemble l’application NowPlaying ?
Shazam doit maintenant faire face au lancement d’une nouvelle app baptisée NowPlaying, que l’on peut télécharger sur l’App Store. L’application est disponible sur iPhone et iPad pour 1,99 euro, contrairement à Shazam qui est gratuite.
NowPlaying s’intègre à Apple Music pour enregistrer un titre dans la bibliothèque. Il est d’ailleurs possible de mettre une chanson dans une playlist.
Une interface différente
En revanche, NowPlaying possède un design plus sophistiqué et plus discret que Shazam, avec des menus épurés, une interface premium et aucune publicité. « En utilisant les couleurs de la pochette de l’album, nous nous assurons que l’interface correspond toujours à l’esthétique de la chanson » indique l’app qui veut se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur.
Mais elle fonctionne de la même manière : elle reconnaît une chanson en cours de lecture via son scan et affiche alors la pochette du CD en question ainsi que des informations sur le titre : date de sortie, genre de musique, musiciens, album, label, lieu de l’enregistrement, notes spéciales… Pourtant, on ne retrouve pas d’historique des écoutes précédentes pour pouvoir retrouver un titre plus facilement, alors que cela est possible sur Shazam.
NowPlaying devrait tout de même séduire puisqu’elle propose une interface plus propre et ne propose pas de publicité, tout en fournissant de nombreuses informations sur un titre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.