Twitter : les applications tierces qui accèdent à vos données peuvent présenter certains dangers
Les applications sur Twitter ou Facebook se sont calmées depuis les débuts des réseaux sociaux mais il arrive que certaines connaissent un certain succès. Il est pourtant important de faire attention aux données auxquelles elles peuvent accéder.
Cette année, l’application « Ma famille Twitter » a été très utilisée. Il s’agit d’une application qui se connecte directement à votre compte pour dresser un arbre généalogique fictif avec d’autres comptes que vous suivez. L’intérêt est assez limité mais cela peut apporter une petite dose de fun.
Mais ce type application peut représenter certains dangers, comme le mentionne le développeur et journaliste Victor Baissait sur Twitter. En effet, plusieurs de ces apps vont accéder à votre profil mais peuvent également masquer, bloquer, s’abonner à des comptes ou s’en désabonner sans que vous ne le sachiez. D’autres actions sont possibles comme le signalement de comptes à votre nom par exemple.
Victor Baissait avertissait déjà du danger potentiel de telles applications dès le début de l’année 2021 étant donné que le site lié à l’application populaire était lié à un malware (logiciel malveillant) en 2018. Et plusieurs mois après cette alerte, il s’est aperçu que de nombreuses personnes l’avait bloqué, des milliers selon lui. Après enquête, il s’est aperçu que l’application était en cause. Son compte avait été bloqué par des personnes ayant utilisé l’application auparavant.
D’autres impacts plus dangereux
Si une app peut bloquer une personne disant du mal d’elle, cela peut avoir bien d’autres impacts qui peuvent être encore plus dangereux. L’application pourrait ainsi réveiller tous les comptes inactifs qui ont laissé les autorisations pour l’app et poster des messages d’ordre politique par exemple, pour vous dire de voter pour telle personne ou pour la faire monter en popularité.
Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez voir quelles sont les applications connectées à celui-ci ainsi que l’historique de l’accès au compte. N’hésitez pas également à aller voir les comptes masqués ou bloqués.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.