L’Europe veut mettre en place la 5G à bord des avions
L’Union européenne change d’avis et souhaite ouvrir la voie à la 5G à bord des avions. L’aviation civile profiterait alors de ses propres fréquences 5G et les passagers auraient la possibilité d’utiliser leur smartphone comme au sol.
Et si vous pouviez envoyer des SMS, passer des appels ou même surfer sur internet lorsque vous êtes en avion ? C’est exactement ce qu’envisage la Commission européenne qui a mis à jour sa décision de 2008 qui réservait certaines bandes de fréquences pour la téléphonie mobile à bord des avions.
Désormais, Bruxelles se montre favorable à l’ouverture la 5G pour l’aviation civile et va réserver certaines fréquences de la technologie de télécommunication à bord des avions.
La 5G bientôt dans les airs
Comme l’explique la Commission dans un communiqué, les passagers à bord d’un vol au sein de l’Union européenne auront la possibilité d’utiliser leur smartphone de la même façon qu’ils le font au sol avec un réseau 5G.
« La 5G va créer des services innovants pour la population et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite quand il s’agit des possibilités offertes par la connectivité super-rapide, à forte capacité. »
Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur
Cette nouvelle implémentation de la 5G à bord permettrait de nouvelles applications pour les passagers ainsi que les professionnels puisque la 5G fournit une connexion à internet à grande vitesse. Ce qui est sûr, c’est que l’ouverture de la 5G à l’aviation civile profitera aussi bien aux compagnies aériennes qu’aux opérateurs télécoms.
La Commission indique que le service sera fourni directement en cabine sur un avion équipé d’un équipement réseau particulier, appelé « pico-cell », afin de connecter les utilisateurs à internet pour qu’ils puissent passer des appels, envoyer des messages, surfer sur les réseaux sociaux etc…
Mais il faudra attendre avant de pouvoir profiter de la 5G à bord des avions lors de vos prochains vols. Pour rappel, il faudra être équipé d’un smartphone 5G et avoir souscrit à un forfait 5G auprès d’un opérateur télécoms pour pouvoir profiter du service à bord des avions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.