Démarchage téléphonique : comment repérer les nouveaux numéros utilisés dans ce cadre ?
Depuis ce 1er janvier, de nombreux changements ont eu lieu dans le secteur des télécommunications et le démarchage est encore plus encadré désormais. Voici comment repérer les numéros qui peuvent être utilisés pour vous vendre des produits ou des services.
Les règles en matière de démarchage ont changé depuis ce 1er janvier. Il est désormais interdit d’appeler dans ce cadre depuis un numéro en 06 ou 07 mais d’autres règles ont également été mises en place, ce qui devrait faciliter le repérage si vous ne voulez pas décrocher.
Des numéros utilisés par les livreurs et d’autres par les démarcheurs
Une nouvelle tranche de numéros a été créée pour l’occasion, elle débutera par 09 37, 09 38 ou 09 39 et servira aux échanges avec une plateforme technique d’après Next INpact. Si un livreur ou un chauffeur de VTC souhaite vous appeler pour vous signifier son arrivée, le numéro d’appel commencera par ces chiffres. De même d’autres services peuvent utiliser ces numéros, comme les banques ou les services publics.
Il faudra donc éviter de bloquer ces numéros, sauf si vous voulez manquer vos livraisons ou un appel important de votre banque.
Les démarcheurs pour leur part utiliseront d’autres types de numéros pour vous appeler et ce seront en partie des numéros géographiques cette fois-ci, de quoi les confondre avec l’artisan du coin ou le restaurant dans lequel vous avez fait une réservation, mais deux tranches débutant par 09 leur sont également réservées.
Voici la liste complète :
- 09 48, 09 49
- 01 62, 01 63
- 02 70, 02 71
- 03 77, 03 78
- 04 24, 04 25
- 05 68, 05 69
Si vous utilisez une application pour bloquer les numéros, vous pouvez donc décider d’ajouter ceux dans ces tranches si vous ne voulez pas recevoir d’appels prospectifs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.