SFR fermera son réseau 2G en 2026 et son réseau 3G en 2028
Après Orange, SFR annonce à son tour son plan de fermeture de ses réseaux 2G et 3G. Son réseau de deuxième génération sera fermé d’ici 2026 et celui de troisième génération le sera deux ans plus tard. D’ici 5 ans, les abonnés ne pourront alors que profiter de la 4G et de la 5G de l’opérateur.
En mars 2022, Orange a annoncé son plan de fermeture progressive de ses réseaux 2G et 3G en France, qui disparaîtront d’ici 2030. Et ce mercredi, SFR rejoint l’opérateur historique en annonçant à son tour l’arrêt de sa 2G et de sa 3G.
L’opérateur au carré rouge envisage d’ailleurs de fermer ses deux anciennes générations de réseaux mobile avant Orange puisqu’il prévoit l’arrêt de sa 2G fin 2026 et l’arrêt de sa 3G fin 2028.
Améliorer la qualité des services fournis
Dans son communiqué, Altice France, la maison mère de l’opérateur, explique qu’elle va réallouer les radiofréquences de ses réseaux 2G et 3G vers ses réseaux 4G et 5G dans les prochaines années.
Une opération qui « permettra d’apporter plus de débit et d’améliorer encore la réactivité et la qualité de la voix grâce à la généralisation de la VOLTE. Plus intelligentes et plus sécurisées, ces dernières technologies sont également plus efficaces en matière de consommation énergétique”. Il faut dire que les foyers s’équipent de plus en en plus en appareils connectés à internet, ce qui nécessite des réseaux beaucoup plus performants. D’où la nécessité de privilégier les technologies 4G et 5G au détriment de la 2G et de la 3G.
D’ici fin 2026, le réseau 2G de SFR lancé en 1991 sera donc fermé, et le réseau 3G lancé en 2000 connaîtra le même sort fin 2028. Un changement majeur que l’opérateur a déjà anticipé sur le marché des objets connectés en proposant le NB-IoT (Narrow-Band Internet of Things) et en commercialisant en septembre dernier le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines). Des technologies en 4G qui « prennent d’ores et déjà le relais des précédentes (en 2G-3G) ».
Et afin d’assurer au mieux cette évolution, SFR affirme qu’il accompagnera ses clients particuliers et professionnels n’ayant pas encore accès aux technologies les plus récentes.
L’opérateur au carré rouge a profité de la présentation de son plan de fermeture de sa 2G et de sa 3G pour annoncer son partenariat avec Nokia pour son cœur de réseau 5G SA (Stand-Alone).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.