Nokia innove une fois de plus dans la 5G et va permettre aux opérateurs d’offrir un réseau encore plus performant à leurs clients. Le finlandais dévoile sa solution de découpage de réseau à la demande pour smartphone Android, permettant aux opérateurs de monétiser leur réseau 5G.
Les opérateurs vont bientôt pouvoir proposer une 5G encore plus performante à leurs clients, et c’est grâce à la nouvelle innovation de Nokia. Le finlandais a présenté le 15 juin dernier sa nouvelle solution de découpage de réseau 5G à la demande qui vise à permettre aux utilisateurs de smartphones d’obtenir des tranches de réseau 5G auprès de leur opérateur.
Ces tranches leur seront alors réservées, ce qui permettra une meilleure expérience et surtout de profiter d’une 5G plus puissante avec de meilleurs débits et moins de latence, entre autres.
Une 5G plus performante pour les jeux et le streaming
Dans un premier temps, cette solution ne sera disponible que pour les utilisateurs d’Android 14. Ils pourront alors acheter et activer des morceaux de réseau 5G sur leur appareil en en faisant la demande auprès de leur opérateur. En faisant ainsi, ils pourront nettement améliorer leur expérience d’utilisation sur de nombreuses applications, notamment pour les jeux vidéo et le streaming en très haute qualité.
Mais ce découpage à la demande sera aussi un avantage pour les opérateurs car ils pourront monétiser leur réseau 5G, notamment en proposant des morceaux premium de réseau 5G uniquement disponibles dans certaines zones à leurs clients. Orange et Free, qui utilisent les équipements de Nokia pour leur réseau 5G, pourront alors générer des revenus supplémentaires prochainement grâce à ces découpages à la demande auprès de leurs clients.
Vous l’aurez compris, ce découpage à la demande permettra de réserver des tranches de réseau 5G pour chaque usage, optimisant alors les performances pour chaque cas d’usage que ce soit au niveau de la qualité, la latence, la sécurité et le routage du trafic. Par exemple, un passionné de jeux vidéo sur mobile pourra obtenir un morceau de réseau 5G pour profiter de performances plus élevées et d’une latence réduite, et les fans de compétitions sportives pourront en obtenir un pour profiter plus rapidement et plus efficacement des meilleurs contenus.
Dans son communiqué, Nokia explique avoir conduit des essais réussis dans son centre de développement de découpage de réseau de Tampere en Finlande. Pour ce faire, le finlandais a exploité sa technologie IMPACT, des serveurs de contrôle de politique ainsi que la technologie URSP (politique de sélection d’acheminement) implémentée dans Android 14.
Cette expérimentation de la solution de découpage (slicing) à la demande pour les utilisateurs de smartphones Android est une étape supplémentaire dans notre volonté d’accompagner les nouvelles de monétisation pour nos partenaires opérateurs. Pour les opérateurs mobiles, le découpage ouvre de nouvelles opportunités commerciales 5G avec la possibilité de fournir des services haut de gamme et une expérience client améliorée.
Ari Kynäslahti, Responsable de la stratégie et de la technologie chez Nokia Mobile Networks
https://twitter.com/nokia/status/1669240837677498374