Space X a lancé des satellites avec des fonctionnalités direct-to-cell pour les clients de T-Mobile
Space X a lancé une toute nouvelle génération de satellites. Ceux-ci sont peuvent directement communiquer avec les téléphones grâce à la fonctionnalité de direct-to-cell mais seul T-Mobile pourra en profiter.
Ce mercredi, Space X a lancé à bord d’une Falcon 9 la première série de satellites Starlink capables de transmettre des signaux téléphoniques. Les téléphones pourront ainsi directement recevoir une couverture mobile grâce aux satellites de l’entreprise d’Elon Musk.
Des SMS puis de la voix et des données
Si l’innovation est grande et permettra de capter dans des endroits qui ne sont pas couverts par un réseau mobile, cela ne sera pas accessible à tout le monde. En effet, la série de satellites qui vient d’être lancée sera réservée aux services de l’opérateur américain T-Mobile.
Les deux sociétés avaient conclu un partenariat en ce sens en août 2022, il aura donc fallu attendre pratiquement un an et demi pour la mise en place de celui-ci. D’autres opérateurs ont depuis demandé à bénéficier de cette technologie, à l’instar de KDDI, Optus, One NZ ou Rogers.
Le direct-to-cell sera dans un premier temps réservé à la transmission de messages textes mais cela évoluera dans le futur avec le support de la voix puis de données dans les années à venir. Mais cela permettra surtout d’apporter de la connectivité presque partout aux Etats-Unis pour les clients de l’opérateur, et cela même dans des endroits reculés qui n’étaient pas couverts par un quelconque service mobile jusqu’à maintenant.
Il faut dire que les Etats-Unis possèdent de vastes étendues qui ne sont toujours pas couvertes et les conditions ne permettent pas toujours de mettre en place des antennes sur place, la solution de Starlink est donc optimale dans de tels cas.
The six @Starlink satellites on this mission with Direct to Cell capability will further global connectivity and help to eliminate dead zones → https://t.co/FgiJ7LOYdK pic.twitter.com/zFy7SrpsYs
— SpaceX (@SpaceX) January 3, 2024
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.