Internet mobile : l’Arcep va publier de nouvelles cartes de couverture enrichies
Afin de mieux informer les français sur la couverture « internet mobile », l’Arcep lance une consultation publique dans le but d’enrichir ses cartes de couverture publiées sur « Mon réseau mobile ».
Il est possible de connaître la couverture 2G, 3G, 4G et 5G d’une adresse précise sur le site « Mon réseau mobile » de l’Arcep. Ces cartes de couverture sont réalisées par les opérateurs et issues d’une modélisation tenant compte de l’emplacement des antennes, leur puissance d’émission, ou encore la présence d’éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions.
Mais afin d’améliorer cet outil, le gendarme des télécoms a annoncé ce mardi qu’il lance une consultation publique « afin de refléter au mieux l’expérience des utilisateurs ».
Ajouter des niveaux de couverture pour l’internet mobile
Ce projet vise à introduire différents niveaux de couverture, à l’instar de ce qui existe pour les cartes « Voix et SMS », de façon à ce que les utilisateurs puissent plus précisément se faire une idée de la qualité de leur couverture mobile selon l’opérateur à leur adresse.
A ce jour, les cartes « Voix et SMS » permettent de connaître le degré de qualité de la couverture, de « pas de couverture » à « très bonne couverture », tandis que les cartes « Internet mobile » permettent uniquement de savoir si vous êtes théoriquement couvert ou non.
Voici les quatre niveaux de couverture qui seront ajoutés prochainement pour la couverture « internet mobile » :
- « Pas de couverture » : improbable de pouvoir utiliser des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
- « Couverture limitée » : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
- « Bonne couverture » : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
- « Très bonne couverture » : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
L’ajout des quatre niveaux de couverture viendra donc enrichir les données mises à disposition par l’Arcep et vous permettre de mieux connaître la qualité de la connexion 3G, 4G et 5G disponible chez vous. Ce paramètre peut notamment vous aider à opter pour un opérateur plutôt qu’un autre en fonction de la qualité de service fournie à votre adresse.
L’Arcep indique que la consultation publique est ouverte jusqu’au 30 avril prochain à 18h00 et que l’avis de tous les acteurs intéressés est sollicité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.