5G : Nokia teste le 6 GHz en Suède avec Telia

Nokia

NokiaNokia a réalisé un essai en extérieur de la 5G dans la bande 6 GHz avec Massive MIMO avec l’opérateur Telia. Le test a été un succès selon l’équipementier finlandais.

Nokia et Telia ont annoncé avoir réalisé avec succès un projet pilote sur le terrain utilisant la bande des 6 GHz, ce qui ajoutera de la capacité aux réseaux 5G existants si elle est utilisée.

Une capacité accrue dans les zones denses

Face à la croissance du trafic et à la demande de réseaux à haute performance, les opérateurs cherchent à améliorer leurs réseaux mobiles. Une demande qui se fera plus pressante avec le temps.

Afin de palier les besoins toujours plus grands, la Conférence mondiale des radiocommunications de 2023 a convenu de l’utilisation d’un spectre de 200 MHz dans la bande des 6 GHz.

Mais avant de pouvoir le déployer à grande échelle dans la deuxième moitié de la décennie, les équipementiers et les opérateurs ont commencé à tester son comportement et les gains attendus comme dans le cas présent avec Nokia et Telia.

Il s’agissait d’un essai pour voir la compatibilité du spectre dans les 6 GHz avec le Massive MIMO selon Nokia qui a conclu qu’une capacité massive supplémentaire pourra être ajoutée dans les zones denses où la demande est forte mais aussi dans les zones moins denses et rurales où un débit plus élevé pourra être déployé.

Cependant, ni l’équipementier, ni l’opérateur n’ont communiqué sur les apports du 6 GHz sur les débits pour le moment. Il faudra donc patienter avant d’avoir de nouveaux tests qui devraient répondre à cette question.

Le rôle essentiel que jouent les réseaux mobiles pour la société, les entreprises et les gouvernements s’accompagne d’une demande accrue de trafic de données. Les opérateurs mobiles ont besoin de spectre supplémentaire pour répondre aux besoins croissants de connectivité. La commercialisation de la bande supérieure de 6 GHz sera donc un outil important pour concrétiser les ambitions numériques de chaque pays

Luciana Camargos, responsable du spectre à la GSMA

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *