Forfaits mobiles : 7 français sur 10 paient moins de 20 euros par mois mais peu négocient le prix

Les français ont pour la plupart un forfait mobile à moins de 20 euros par mois et ils sont très peu à essayer de négocier les prix après la première année d’abonnement.

smartphone

Le baromètre du numérique édition 2025 nous apprend que sept français sur dix paient moins de 20 euros par mois pour leur forfait mobile. Une chiffre qui ne bouge pas par rapport à 2023.

Des forfaits qui évoluent selon l’âge

Mais il existe une grande étendue de forfaits dans cette gamme de prix et près d’un quart de ces forfaits se situent dans la tranche 15 à 19,99 euros par mois, ces forfaits sont les plus généreux en données mobiles voire parfois en option.

Les catégories sociodémographiques sont mélangées dans ces différents forfaits et il n’est pas possible de trouver un lien. En revanche, l’âge fait souvent varier le prix du forfait. Les forfaits les moins chers sont ainsi plus souvent souscrits pour les adolescents et 84% des 12-17 ans ont ainsi un forfait à 20 euros par mois ou moins alors que ce chiffre est de 67% pour les 25-39 ans.

Les 12-17 ans ont majoritairement un forfait entre 5 et 9,99 euros par mois, puis les 18 à 24 ans passent sur la gamme supérieur avec des forfaits entre 10 et 14,99 euros tandis que les forfaits entre 15 et 19,99 euros sont souvent pris par les 25 à 39 ans.

Le barometre credoc montre le tarif du forfait selon age

Vous pouvez d’ailleurs comparer les prix sur notre comparatif de forfaits sans engagement pour trouver un forfait à moins de 20 euros par mois qui vous correspond.

Des forfaits peu négociés

Durant les deux dernières années, seuls 29% des abonnés ont tenté de négocier le tarif de leur abonnement. 17% l’ont fait une seule fois et 12% l’ont fait à plusieurs reprises. Les jeunes sont ceux qui tentent le plus souvent de négocier le tarif puisque près d’une personne de 18 à 24 ans sur deux a tenté. Les négociations baissent avec l’âge pour arriver à 22% pour les 70 ans et plus.

La composition du foyer entre souvent en compte dans les tentatives de négociations puisque près d’un foyer sur trois comprenant trois membres ou plus ont tenté de négocier.

En revanche, les négociations ne viennent pas sans rien. Elles sont le plus souvent le fait de la fin d’une période d’engagement ou de la fin d’une offre promotionnelle – les deux sont souvent liés – ou parce que l’opérateur annonce une hausse du tarif. Parfois, cela peut aussi être pour contrer des offres moins chères chez la concurrence, sans devoir changer d’opérateur.

Et l’étude montre que les tentatives de négociations sont parfois couronnées de succès. 21% des personnes avec un forfait mobile ont négocié et obtenu au moins une baisse de tarif au cours des deux dernières années.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *