Interview de Jules Minvielle, fondateur de Appsteur
Nous vous proposons aujourd’hui de faire connaissance avec Jules Minvielle et la société qu’il a fondé, Appsteur.
Il s’agit d’un site proposant aux internautes de gagner de l’argent en testant des applications iPhone et en donnant son avis de l’AppStore.
Cliquez ici pour vous inscrire et commencer à gagner des points à échanger en argent.
Pouvez vous nous présenter en quelques lignes les créateurs de Appsteur ?
Je suis diplômé de l’ESC Grenoble, où j’ai effectué un Mastère Spécialisé Entrepreneurs.
A la sortie de l’école j’ai travaillé 2 ans en tant qu’auditeur dans le cabinet Ernst & Young. J’ai démissionné l’an dernier pour me lancer sur le secteur passionnant et plein d’avenir des applications iPhone.
J’ai crée Appsteur en collaboration avec Mickaël Cabrol (co-fondateur de Geolid, société spécialisée dans le référencement sur Internet de TPE-PME), Jean Canzoneri et Thomas Pasquet (co-fondateurs de Beezik, premier site de téléchargement de singles en France).
Un fonds d’investissement, Covent Partners, a participé à l’augmentation de capital destinée au développement de l’activité.
Combien de personnes travaillent sur ce site et quelles sont leurs missions ?
Actuellement, nous sommes une équipe de 5 personnes.
Pierre Charlot travaille en tant que Directeur Technique. Il est en charge du développement de nos sites internet et mobile et de la mise en place des solutions que nous proposons à nos clients pour garantir l’installation d’une application iPhone par nos membres. Il sera prochainement rejoint par un dévelopeur PHP pour le développement des futurs services que nous proposerons à nos clients et nos membres.
Mathieu Rostamkolaei est notre Directeur du Business Development. Il a rejoint l’équipe il y a 3 semaines pour développer nos outils commerciaux, étendre notre offre et établir les partenariats avec les régies et les éditeurs.
L’équipe est complétée par 2 stagiaires travaillant sur le community management, le commercial et la veille du marché.
Pouvez nous présenter votre site Appsteur ?
Notre service a été lancé le 21 juillet.
Appsteur est un site permettant aux membres de sa communauté de pouvoir bénéficier d’avantages en échange de leur avis sur une application testée.
Ces avantages sont une rémunération sous la forme de points qui donnent droit à un paiement paypal ou des cartes iTunes. Nous proposerons prochainement des évolutions concernant la rémunération de nos membres pour leur donner accès à plus de choix pour convertir leurs points.
Pour les éditeurs, Appsteur est un moyen de recueillir l’avis des utilisateurs sur leur application.
Combien d’utilisateurs ont adhéré à Appsteur ?
Nous sommes fiers d’annoncer que 2 mois à peine après le lancement de notre service nos comptons plus de 20 000 membres. Ceux-ci ont eu la chance de tester découvrir notre service en priorité, mais comme il s’agît d’un version beta, certains ont pu rencontrer quelques difficultés sur les campagnes mises en place les premières semaines et nous les remercions pour leur compréhension et leur amabilité.
Nous ne souhaitons pas nous arrêter là et notre objectif est de continuer sur ce rythme de croissance. Notre communauté de membres s’élargissant, nous serons en mesure de proposer plus d’offres à nos membres et plus de services aux éditeurs.
Quel est le mode d’emploi pour profiter pleinement des applications proposées par Appsteur ?
Je conseille à nos membres de se rendre sur notre site Internet dès le début d’une campagne pour être sûr de pouvoir y participer. Comme tout le monde ne peut pas être devant son ordinateur au moment d’une campagne nous proposons notre site en version mobile.
Malheureusement aujourd’hui nous ne pouvons pas satisfaire tous les membres sur chaque campagne. Le principe de notre site repose sur une concentration des tests sur une courte période et pour cela nous demandons à nos membres d’être très réactifs. Il arrive donc que certains membres arrivent après l’épuisement du nombre d’offres, qui peut se produire en moins de 2 heures.
Si on ne peut pas tester l’application au moment du lancement de la campagne, il est possible de s’inscrire pour participer à un test et de venir plus tard télécharger l’application et la tester (Le délai est de 24 heures après une inscription à un test).
Comment sont rémunérés les testeurs d’applications ?
Nos testeurs sont rémunérés via des points qui sont convertibles via paypal et en cartes iTunes. Ce système de rémunération est en train d’évoluer, et les modifications à venir devraient plaire à nos membres !
Depuis quelques années, les sociétés de sondage rémunèrent les internautes, aujourd’hui ce sont les développeurs d’applications qui utilisent cette méthode par votre intermédiaire. Pensez vous que cette forme de rémunération va se démocratiser sur le net ?
Pour toute entreprise le retour d’expérience des clients est primordial.
C’est encore plus le cas sur le marché récent et fortement dynamique des applications iPhone. C’est pourquoi je pense que les éditeurs trouveront toujours un intérêt à travailler en collaboration avec leurs utilisateurs finaux.
Quel est l’intérêt pour les développeurs et éditeurs de faire appel à vous ?
Notre société propose une solution innovante pour toutes les sociétés souhaitant développer une stratégie de communication pour une application iPhone.
Nous permettons aux éditeurs de maitriser les coûts d’acquisition de nouveaux utilisateurs, grâce à une facturation au CPA (coût par acquisition).
Nous pouvons leur garantir une visibilité certaine au sein de l’Appstore tout en leur apportant la garantie d’avoir un retour sur la façon dont est perçue leur application par les iPhonautes.
N’avez-vous pas peur que certains testeurs donnent un avis sur l’Apple Store uniquement pour la rémunération et que cet avis ne soit que très basique voir même faussé ?
Nous n’avons jamais soumis la rémunération de nos membres à l’opinion qu’ils émettent dans leurs commentaires sur l’appstore et nous ne le ferons jamais. Les commentaires publiés reflètent entièrement leur opinion de l’application. Ils ne reçoivent aucune directive et jugent et notent les applications de nos clients et partenaires comme ils le souhaitent.
Nos membres jouent le jeu et savent que leur avis compte. Qu’ils apprécient une application ou pas, leurs commentaires sont très souvent constructifs et utiles aux développeurs.
Votre site propose le téléchargement d’applications mais vous n’avez pas la votre sur l’Apple Store. Allez-vous remédier à cela dans les mois à venir ?
Effectivement, dès notre lancement nous avions annoncé la sortie d’une application iPhone et pour des raisons indépendantes de notre volonté nous n’avons pas pu la rendre disponible sur l’App Store dès l’ouverture de notre site. Cependant, même si je garde quelques surprises pour nos membres, je peux vous annoncer que la sortie de l’application est maintenant possible et prévue dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, vous proposez environ une application par semaine à tester. Est-ce un choix de votre part ou parce qu’il est difficile de concurrencer « APPVIP » ?
Même si je respecte énormément le travail d’AppVIP, cette situation n’a rien à voir avec eux.
J’ai crée la société il y a 4 mois et notre site internet est dans sa version Beta depuis seulement 2 mois. Nous savons que certains de nos membres souhaiteraient plus d’offres, mais les choses que nous mettons en place prennent du temps. Nous proposons déjà aux éditeurs des offres nouvelles comme le Beta-test (leur permettant de tester une application AVANT sa sortie sur l’App Store) dont bénéficieront prochainement nos membres.
Que pensez vous du produit iPhone ?
Depuis plusieurs années les professionnels du web et du mobile annonçaient l’avènement du marketing mobile. Mais avant l’arrivée de l’iPhone on évaluait mal son potentiel. Je pense que la sortie de l’iPhone et de l’App Store a réellement changé la donne. En privilégiant le logiciel sur le matériel, Apple a ouvert la porte à d’infinies possibilités. Depuis la sortie de l’iPhone on ne choisit plus un téléphone pour ses fonctionnalités techniques mais pour ce qu’il y a dedans : les applications.
Je suis bien évidement un utilisateur de l’iPhone, mais je ne dénigre pas pour autant les autres OS. Je surveille de prêt les sorties de BADA et de la nouvelle mouture de Windows, et je garde un œil particulièrement attentif sur Androïd.
Quel est votre souhait pour l’avenir d’Apsteur?
Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure et notre souhait est de pouvoir proposer toujours plus d’offres à nos membres et plus de services à nos clients et partenaires.
Nous souhaitons continuer à accompagner les développeurs dans leur volonté d’être plus proches de leurs utilisateurs.
Merci à Jules Minvielle d’avoir répondu à nos questions. Inscrivez vous sur Appsteur pour commencer à tester des applications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.