Orange obtient une licence 4G en France
L’Arcep vient de publier le plan d’attribution des fréquences 4G dans la bande de 2.6 GHz. Les 4 opérateurs principaux avaient déposé une offre la semaine dernière, et chacun a pu obtenir une licence.
Concrètement, Orange a obtenu un lot de 20 MHz pour 287 millions d’euros. Free Mobile a pu obtenir le même lot, pour un montant de 271 millions. Les deux grands perdants sont donc Bouygues Télécom et SFR, qui n’obtiennent qu’une bande de 15 MHz chacun, pour respectivement 228 et 150 millions d’euros. De plus, Orange, Free et Bouygues Télécom se sont engagés à accueillir des MVNO sur leur réseau, au contraire de SFR.
Cette étape d’attribution de fréquence n’est qu’un début, car il est prévu que les opérateurs puissent bénéficier de fréquences dans la bande des 800MHz. Les différents opérateurs doivent déposer leur dossier au plus tard le 15 décembre.
La 4G (réseau téléphonique dit de 4ème génération) permettra aux utilisateurs d’avoir des débits d’environ 160 Mbits/s. L’Arcep a fixé un seuil de débit minimal de 60 Mbits/s aux opérateurs.
Des tests en amont avait déjà été réalisé par des équipementiers.
Le 22 septembre, un opérateur faisait la démonstration au public de la 4G.
A quand une démonstration similaire par Orange et est ce que celle-ci se fera au centre d’Orvault (44).
D’autres infos sur mon blog http://4glte.over-blog.com
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.