Orange une nouvelle fois meilleur réseau mobile en 2016, Free toujours dernier

Antenne mobile

Réseau Mobile AntenneL’ARCEP vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 

Le classement reste inchangé avec Orange en première position, suivi par SFR et Bouygues Télécom, aux performances proches et meilleures que Free Mobile qui reste bon dernier.

La différence est particulièrement marquante sur l’internet mobile où Free affiche un taux de succès de 81% de succès pour le chargement d’une page web en moins de 10 secondes en zone dense, quand ses concurrents sont tous à un taux de succès supérieur à 95%.

Sur toutes les zones (rurales, intermédiaires et denses), le dernier entrant affiche des performances en deçà de ses concurrents sur l’internet mobile.

arcep-enquete-2016

Débits moyens 2016De manière globale, l’Autorité note la montée en débit de l’internet mobile grace au déploiement de la 4G : le débit moyen est passé de 14 à 18 Mb/s par rapport à la précédente enquête.

Cette moyenne cache des disparités : le déploiement s’est fait sur les zones denses et intermédiaires et le débit dans les zones rurales n’a pas évolué par rapport à l’an dernier avec un débit moyen de 6 Mb/s.

L’ARCEP établit un classement des opérateurs en fonction de la couverture de la population en 4G au 1er Avril 2016 :

% de la population couverte Progression
Opérateur Couverture 4G 2015 Couverture 4G 2016 Sur un an
Orange 28% 35% +7 pts
Bouygues Télécom 24% 31% +7 pts
Free 19% 26%  +7 pts
SFR 15% 21%  +6 pts

A l’occasion de la publication de cette enquête annuelle, l’ARCEP met à disposition du public une carte interactive qui permet de consulter la qualité de service mesurée sur toute la France, à la fois sur les lieux de vie et dans les transports.

L’outil sera complété par les données détaillées des opérateurs au début de l’année prochaine.

> Voir la carte interactive de l’ARCEP

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour moi, désolée mais réseau orange pas merveilleux, beaucoup d’endroits où je ne capte pas ! Bof !

  2. Pas de réception mobile orange à EURONAT GRAYAN L’HOPITAL 33590
    Dommage…..des milliers de vacanciers français et étrangers dans cette région
    Faites le nécessaire SVP
    Merci