Télécoms : Lancement du premier service de télécommunications dédié aux personnes sourdes et malentendantes
Annoncé courant juillet dernier, les opérateurs inscrits à la Fédération Française des Télécoms viennent de lancer ce 8 octobre le premier service dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.
Bouygues Telecom, EI Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile…), La Poste Mobile, Orange et SFR assurent depuis aujourd’hui l’accessibilité de leurs services de communication interpersonnelles aux personnes en situation de handicap.
Ce nouveau service fait suite aux engagements pris par les opérateurs depuis 2010 maintenant en faveur de l’accessibilité dont la mise en oeuvre d’une charte d’engagements volontaires pour l’accès aux personnes handicapées aux services de communications électroniques.
Suite à l’inscription dans l’article 105, la loi dispose que les opérateurs doivent fournir un service de traduction simultanée écrite et visuelle (langue des signes française, langage parlé complété…), les opérateurs ont donc choisi de s’appuyer sur les services de RogerVoice, une application déjà existante et qui est disponible dans de nombreux pays.
Pour pouvoir utiliser ce service, il faudra préalablement télécharger l’application RogerVoice sur son téléphone ou sa tablette iOS ou Android. Il est totalement gratuit si les deux correspondants possèdent l’application et est pour le moment limité à 1h par mois et est ouvert de 8h30 à 19h, selon les utilisations dans les prochaines semaines, cela pourra évoluer. Il est également possible de souscrire à des forfaits spécifiques pour cette application comme une formule illimitée à 29,99€ par mois, un coût qui peut parfois être pris en charge par la MDPH ou votre mutuelle.
Gouvernement, associations, opérateurs télécoms, tous mobilisés dans cette nouvelle étape pour l’#accessibilité : @FFTelecoms @iwantroger rendent désormais possible les appels pour les sourds, les malentendants et les aphasiques ! @s_cluzel #Article105 pic.twitter.com/2kaBmRllqe
— Mounir Mahjoubi (@mounir) October 8, 2018
https://twitter.com/FFTelecoms/status/1049265091638714368
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.