Baromètre 4GMARK du 3ème trimestre 2018 : Orange encore en tête
Qosi, en association avec son partenaire Zdnet a publié il y a quelques jours les scores obtenus sur l’application 4GMark pour le troisième trimestre 2018. Le classement ne change pas par rapport au trimestre précédent.
Pour obtenir ce classement, Qosi éditeur de l’application, s’est appuyé sur plusieurs dizaines de milliers de tests effectués avec une certaine homogénéité des mesures même si Free est un tout petit peu plus représenté avec 28% des testeurs, les utilisateurs d’Android (57%) sont néanmoins un peu plus nombreux que les utilisateurs d’iPhone (42%).
Orange est donc toujours en tête et Free toujours au pied du podium mais cela s’explique par le fait que Free a de la 4G uniquement pour 63% des tests effectués et en itinérance le débit est bloqué à 1 Mb/s.
Le classement reste le même qu’au semestre précédent mais seul SFR progresse légèrement (14 904 points au T2), tous les autres opérateurs voient leur score baisser. Free avait 8 115 points, Bouygues avait 18 278 points et Orange 25 046 points.
Ce classement reflète le classement des débits moyens des opérateur. Orange est encore en tête et de loin, il est le seul opérateur à dépasser les 30 méga avec très exactement 37,4 Mb/s contre 36,8 Mb/s au second trimestre. On peut donc dans ce cas parler de réseau très haut débit selon les critères de l’ARCEP (minimum 30 Mb/s). Free est le seul opérateur à perdre un peu de débit moyen en téléchargement.
Il s’agit ici des débits moyens au national, le rapport s’attarde ensuite sur les résultats par zones. Les débits sont assez disparates entre grandes villes, villes moyennes et les zones rurales. Le classement reste inchangé pour les deux premières zones mais est chamboulé dans les zones rurales. En effet, Bouygues se retrouve en tête comme dans le classement ARCEP, suivi par SFR puis Orange qui n’est pas loin derrière, Free est tout en bas du classement.
Mais malgré ces scores assez bas en comparaison des autres scores, le débit est quand même devant la plupart des connexions ADSL dans les zones rurales.
Dans les villes, le classement est le même qu’au national avec Orange qui performe dans les grandes agglomérations avec un débit moyen de 57,1 Mb/s, quasiment le triple de celui de Free.
Il est également intéressant de regarder comment se fait la navigation web (pages chargées en moins de 10 secondes) ainsi que le streaming sur Youtube car au delà d’un bon débit, le plus important pour un utilisateur va être le confort de navigation, télécharger une application ultra rapidement c’est bien mais pouvoir naviguer sur internet convenablement sans attendre plusieurs secondes entre chaque pages est beaucoup plus agréable.
Orange est ici toujours en tête mais SFR ainsi que Bouygues Telecom ne sont pas très éloignés, l’expérience client sera un peu moins bonne que chez l’opérateur historique mais ne sera peut être pas remarquable dans la vie de tous les jours. En revanche chez Free, cela sera notable.
Retrouvez le rapport complet et notant les classements par régions en cliquant ici.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.