Google va déployer le RCS sur Android d’ici la fin du mois en France et au Royaume-Uni
Google cherche depuis maintenant quelques années à remplacer le SMS par une version beaucoup plus moderne, le RCS mais laissait le choix aux opérateurs de le faire jusqu’à maintenant. Il semblerait que le géant veuille leur forcer la main pour accélérer le déploiement.
Le RCS (Rich Content Service) sera activable dans l’application Messages de Google pour les téléphones Android en France et au Royaume-Uni dans un premier temps puis pourrait être étendu à d’autres pays européens dans les prochains mois. Si vous utilisez une autre application que Messages sur votre smartphone, le RCS ne pourra pas être activé. De même, les destinataires devront utiliser (et l’avoir activé) l’application pour pouvoir envoyer des messages RCS.
La disponibilité devrait être notifiée à l’utilisateur qui pourra alors ou non l’activer selon The Verge. La fonction utilisera l’universal profile RCS et sera donc compatible avec les différentes versions implémentées par les opérateurs.
Les fonctionnalités de RCS font penser à iMessage présent sur les iPhone d’Apple. Une fois activé, vous pouvez voir si le message a été envoyé ou lu, si quelqu’un écrit, la possibilité de créer des groupes de conversation, des envois de photos ou des vidéos en meilleure qualité ou encore de passer par le wifi. Mais contrairement à iMessage (et à d’autres applications), le RCS n’est pas chiffré de bout en bout.
L’adoption de RCS par les opérateurs est assez longue, il faut déjà qu’il soit supporté puis que le téléphone soit compatible et enfin qu’il soit approuvé sur le réseau de l’opérateur, multipliez ça par le nombre d’opérateur et le nombre de smartphones pour comprendre la gageure d’une adoption globale.
Plutôt que d’attendre et de parier sur les opérateurs, Google prend donc les choses en main en l’imposant en attendant l’adoption directement par les fournisseurs. En attendant, c’est donc Google qui va faire transiter les messages RCS, puis il repassera la main aux opérateurs quand l’implémentation sera faite.
Pas de crainte à avoir si le contact en face n’utilise pas le RCS, le message sera transféré au format SMS/MMS standard.
Pour rappel, Google n’est pas à l’origine de RCS, il a en effet été créé par la GSMA, l’association réunissant les différents opérateurs à travers le monde. Orange avait d’ailleurs commencé à le déployer dès 2013 mais il fallait passer par une application dédiée pour l’utiliser, Joyn.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.