Free va pouvoir utiliser les parkings et les toits des magasins Carrefour pour ses déploiements
Free aurait signé un discret accord avec le groupe Carrefour afin de pouvoir utiliser quelques 150 toits et parkings de magasins de l’enseigne pour déployer son réseau mobile.
En marge d’une polémique concernant l’implantation d’une antenne relais près du magasin Carrefour de Grâces dans les Côtes-d’Armor, le journal Ouest-France révèle cet accord passé au niveau national entre les deux groupes.
Les riverains ont effet manifesté leur mécontentement quant au projet de l’implantation d’une antenne relais de 38 mètres sur le terrain appartenant à Carrefour. En colère même, ceux-ci fustigent le projet estimant qu’il pourrait exister un risque sanitaire « ce sera un arrosage intense en ondes électromagnétiques qui ira en s’aggravant avec la 5G. Pour moi, on doit appliquer le principe de précaution », d’autres parlent même d’un préjudice esthétique pour l’implantation au dans une zone commerciale.
Tandis que d’autres riverains se plaignent d’un manque d’information de la part de l’opérateur : « Nous ne sommes au courant de ce projet que depuis environ une semaine. Free a un culot ! » selon les propos recueillis par le quotidien.
Pourtant, le maire semblait au courant de l’affaire depuis le mois d’avril, il a d’ailleurs émis un avis défavorable et demandé que l’antenne soit déplacée, sans succès. Free lui aurait rétorqué : « on a un accord au niveau national avec Carrefour ». Suite à la colère de ses administrés, il s’insurge visiblement impuissant face à la situation : « Carrefour prend les royalties et je récolte la colère. Vous trouvez ça normal ? ».
Une pétition circule donc pour faire interdire cette antenne au nom des différents principes évoqués ci-dessus, pétition qui aurait obtenu pour le moment 50 signatures.
Les travaux devraient débuter durant le mois de juillet et l’opérateur prévoit une permanence publique dans les locaux de la mairie de Grâces le 2 juillet prochain entre 16h et 19h.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.