Des abonnés RED by SFR surfacturés pour des appels à l’étranger jamais passés
Des clients RED by SFR, la filiale low cost de SFR, ont découvert sur leur facture des appels nocturnes jamais passés de deux minutes à quelques heures vers l’étranger.
Un bug qui remonterait au mois de mai et qui ne serait toujours pas réglé selon Le Parisien.
Pour certains abonnés, le hors forfait n’est que de quelques euros et a pu passer inaperçu mais pour beaucoup, il atteint la centaine d’euros et peut même dépasser 500 euros selon les témoignages recueillis par le quotidien.
Ainsi, Frédéric, un client montpelliérain explique : « sur ma facture, je suis censé avoir passé un appel de 175 minutes en Tunisie le 13 juin à 23h55. » Ce qui lui a valu un surplus de 142 euros alors qu’il n’a jamais appelé la Tunisie et que le téléphone était éteint.
S’ensuit un véritable parcours du combattant pour qu’il puisse se faire entendre avec plus de 3h devant l’ordinateur pour accéder au chat de l’opérateur. Au moment de son tour, un conseiller lui explique qu’il est responsable des appels et que c’est certainement quelqu’un de son foyer qui aurait appelé la destination en question. Un rapide coup d’oeil sur les forums de RED lui fait comprendre que son cas est loin d’être isolé.
Les protestations s’accumulent en juin et l’opérateur continue de rejeter la faute sur ses clients et les conseillers suggèrent parfois de prendre un pass pour appeler l’international.
Finalement, le 20 juin dernier l’opérateur admet bien une anomalie en cours de résolution ainsi qu’une enquête interne. Aucune information n’a été donnée par SFR concernant l’ampleur du phénomène ni même sur ses causes mais les personnes qui se sont manifestées sur le forum ont été contactées et sont en cours de régularisation.
SFR privilégie l’hypothèse d’une arnaque aux numéros surtaxés mais poursuit ses investigations. Si les appels de Frédéric étaient en direction de la Tunisie, d’autres destinations sont également remontées comme l’Algérie, les Comores, Madagascar ou encore le Canada.
Est-ce un bug ? Une application malicieuse ? Si vous êtes clients RED, regardez vos factures de mai et juin et rapprochez vous de l’opérateur si vous êtes également victime de ce problème.
En juin j’ai eu une surfacturation pour appels passés vers le Magreb.Je n’ai jamais appelé cette destination ou je ne connais personne. Le probleme est que maintenant cette surfacturation recommence. Impossible d’avoir un conseiller.Je surveille de près et je pense que la seule solution est de resilier le contrat
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