SFR lance sa 4G à 1 Gb/s à Nantes
SFR avait promis des débits 4G allant jusqu’à 1 Gb/s au cours de l’année 2019, c’est désormais chose faite à Nantes qui devient la première ville couverte. Une dizaine de ville devraient suivre d’ici la fin de l’année.
Après avoir lancé la 4G+ à 500 Mb/s l’an dernier, l’opérateur au carré rouge se lance dans un nouveau cap ambitieux avec ce débit théorique de 1 Gb/s, très proche des derniers essais concernant la 5G qui donnaient un débit de 1,2 Gb/s.
Nantes est ainsi entièrement couverte avec cette 4G à ultra haut débit qui peut atteindre 1 072 Mb/s en théorie au maximum. La zone couverte devrait en plus connaître un débit moyen accru grâce à l’utilisation de différentes technologies permettant d’allouer de manière plus efficace la bande passante.
Pour obtenir un tel débit, SFR s’est appuyé sur la combinaison de trois procédés :
- Le 4CA qui permet d’agréger 4 bandes de fréquences ( 800, 1 800, 2 100 et 2 600 MHz)
- Le MIMO 4×4 permettant une augmentation du débit
- La modulation 256 QAM qui permet l’optimisation des débits.
Pour en bénéficier, il faudra avoir un forfait 4G SFR (pro ou grand public) ainsi qu’un téléphone compatible comme la gamme Galaxy S10 de Samsung ou encore le Sony Xperia 1. Si le modem Cat16 de l’iPhone Xs ne lui permet pas de bénéficier de débits théoriques aussi élevés que les deux cités précédemment, il devrait permettre d’atteindre de bon débits malgré tout.
L’opérateur a procédé à un test de débit et a atteint un maximum de 855,84 Mb/s avec un Galaxy S10.
Pour rappel, SFR a allumé sa 5G à Nantes au début de l’année, il y a donc fort à parier que cette ville soit ouverte à la 5G assez rapidement lors du lancement officiel de ce nouveau réseau mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.