5G : Les quatre opérateurs sont qualifiés mais l’Arcep reporte les enchères
La procédure pour la 5G va devoir être remise à un peu plus tard devant la crise sanitaire actuelle. Lancé fin 2019, le calendrier prévoyait que les opérateurs enchérissent pour les fréquences à la mi-avril, ce qui ne sera pas le cas.
Fin février, les quatre opérateurs avaient fait part de leur souhait de participer aux enchères pour la 5G. L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, avait depuis comme mission d’examiner la recevabilité des dossiers, de préparer la phase de qualification avec l’examen des capacités techniques et financières des candidats puis lancer la procédure d’attribution des enchères.
Si le gendarme des télécoms a pu poursuivre une partie de sa mission en analysant les dossiers des candidats, la dernière partie de cette phase devra être reportée. Selon l’Autorité, les quatre candidats sont qualifiés pour les enchères et ils ont tous souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges pour obtenir le premier bloc de 50 MHz chacun pour 350 millions d’euros.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont donc maintenant autorisés à participer aux enchères pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande des 3,4 – 3,8 GHz. Mais devant les circonstances exceptionnelles actuelles, les enchères seront décalées à une date ultérieure qui dépendra de l’évolution de la situation.
Ce qui devrait permettre au conseil d’Etat de rendre son jugement concernant les demandes de report de la 5G par certaines associations anti-ondes. Celles-ci avaient déposé un report du lancement afin d’avoir plus d’informations concernant les effets de ce réseau mobile de nouvelle génération sur le vivant.
Pour rappel, le report est plus ou moins connu depuis la mi-mars mais le Président de l’Arcep avait indiqué que rien n’était acté à ce moment là et que tout serait « indiqué en temps utile ». De plus, il préfère parler de « décalage » plutôt que de « report » des enchères afin de maintenir « la dynamique ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.