5G : Le conseil d’Etat rejette la demande de report de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom demandait un report de quelques mois en ce qui concerne la 5G avec notamment une requête auprès du Conseil d’Etat, mais celui-ci a rejeté cette demande il y a quelques jours.
Alors que les enchères pour la 5G doivent se tenir d’ici la fin du mois de septembre, Bouygues Telecom a tenté de repousser cette date de quelques mois afin de se préparer au mieux. Depuis maintenant quelques semaines, les dirigeants de l’opérateur multiplient les annonces afin de demander un report au début de l’année prochaine. Le PDG du groupe, Martin Bouygues, s’offrait même une tribune dans un quotidien afin de demander un délai supplémentaire de quelques semaines.
Mais ce délai supplémentaire a été refusé coup sur coup par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, garante du calendrier de la 5G ainsi que par le Gouvernement. Le groupe a donc demandé au Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté ministériel fixant la procédure d’attribution des fréquences selon Les Echos.
Il faut dire que Bouygues Telecom est bien embêté en ce qui concerne le futur déploiement de la 5G sur le territoire. En effet, les opérateurs vont devoir sérieusement limiter l’utilisation d’antennes du constructeur chinois Huawei. Or Bouygues Telecom fait appel à cet équipementier, tout comme SFR. Dès lors, il est difficile pour l’opérateur de se projeter ainsi que de mettre de l’argent sur la table alors qu’un surcoût important se profile à l’avenir.
Pour Bouygues Telecom, l’arrêté « anti-Huawei » le pénalisera très fortement alors que Free et Orange, qui n’utilisent pas de produits Huawei, n’en pâtiront pas et n’auront donc pas besoin d’absorber un coût supplémentaire à celui de la licence 5G.
L’affaire n’est pas terminée pour Bouygues Telecom. En effet, la requête de l’opérateur a été retoquée parce qu’elle concerne une « mesure préparatoire » et non pas « décisoire » et la procédure au fond pourrait commencer dès la rentrée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.