Des antennes 5G éteintes la nuit en Chine ?
Alors que la 5G fait débat depuis plusieurs mois concernant son impact électrique, un article concernant des antennes 5G éteintes la nuit en Chine arrive sur le devant de la scène.
La consommation électrique de la 5G est sur le devant de la scène depuis plusieurs mois. Le débat s’invitant jusqu’aux municipales où plusieurs maires ont fait entendre leur voix pour critiquer ce nouveau réseau mobile, entre danger sur la santé et augmentation de l’énergie nécessaire pour l’alimenter.
Selon un article du South China Morning Post repéré par Slate, les opérateurs chinois éteignent leurs antennes 5G entre 21h et 9h du matin pour faire face à l’augmentation de la facture électrique des opérateurs. En réalité, seules certaines antennes dans certaines zones sont éteintes le soir venu puisqu’il n’y a pas assez d’utilisateurs connectés dessus.
Unicom, qui est l’opérateur à pratiquer cette extinction, a indiqué qu’éteindre « les stations de base ne se fait pas manuellement, mais c’est un ajustement automatique fait à une certaine période, qui n’a pas d’impact sur les consommateurs et qui est bon pour les investisseurs ». L’opérateur ajoute que des ajustements seront faits à mesure de l’avancée dans le temps, pour prendre en compte les nouveaux abonnés.
Il ne s’agit pas d’une extinction pure et simple de l’antenne mais d’une mise en veille de celle-ci. Le réseau est prévu pour fonctionner ainsi et économiser de l’énergie. De plus, en ajustant continuellement les périodes d’hibernation à la consommation en temps réel, tous les opérateurs autour du globe pourront réduire significativement la consommation de leurs antennes 5G.
Moins d’impact selon les opérateurs français
Les opérateurs français communiquent depuis plusieurs mois sur la meilleure efficacité énergétique de la 5G. Selon eux, ce réseau consommera moins que la 4G à trafic constant ou autant qu’actuellement mais en écoulant beaucoup plus de données à la fois.
Orange concède que « les premières implémentations sont encore peu optimisées aujourd’hui » sur son blog Hello Future. Le temps que tout se mette en place et que les antennes soient mieux maîtrisées. La 5G est prévue « by design » pour moins consommer grâce à la mise en veille des antennes plus efficace. Le temps d’endormissement de la cellule peut être programmé pour un laps de temps sans transmission allant de 5 ms à 100 ms. La cellule mettra ensuite quelques millisecondes pour se réveiller la nuit, sans que cela soit perceptible par l’utilisateur lorsqu’il lance son navigateur ou son service en ligne.
De plus, des antennes émettant sur certaines fréquences portant peu et qui seront installées dans des zones denses pourront être éteintes plus longuement par exemple si elles sont installées aux abords d’un stade, d’une grosse salle de concert ou d’un centre commercial. Cela ne servira à rien de les laisser allumer lorsque les magasins seront fermés ou lorsqu’il n’y aura pas de match.
Pour rappel, Orange teste depuis maintenant plusieurs mois l’extinction de certaines fréquences la nuit afin de réduire la consommation. Et les opérateurs se sont engagés à la réduire d’ici la fin de la décennie également.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.