L’Italie inflige une amende de 10 millions d’euros à Apple pour des iPhone non étanches
L’Italie vient d’infliger une nouvelle amende à Apple. Cette fois-ci, la firme était visée pour publicité mensongère par rapport à l’étanchéité de ses téléphones.
L’Autorité de la concurrence et des marchés italienne a sanctionné Apple pour ses iPhone qui se révéleraient moins étanches qu’annoncé.
Il est reproché à la firme de Cupertino d’avoir fait la promotion d’un certain grade d’étanchéité pour ses iPhone 8 à iPhone 11 qui ne correspondrait pas à la réalité.
Apple annonçait une résistance à une immersion entre 1 et 4 mètres et jusqu’à 30 minutes. Or, d’après l’autorité italienne, ces résultats ne seraient valables qu’en laboratoire et dans de l’eau plate et purifiée comme le rapporte Business Insider.
Ce qui est loin de représenter les risques habituels d’une chute de smartphones qui finissent plutôt dans une piscine ou dans les toilettes. Il faut néanmoins rappeler que le chlore ou le sel de l’eau de mer peuvent endommager plus facilement certains éléments.
Le rapport de l’Autorité signale également que les garanties d’Apple ne s’appliquaient pas si le téléphone avait été endommagé par les liquides.
Ce n’est pas la première fois que l’Italie épingle Apple. La firme californienne avait été sanctionnée en 2018, pour obsolescence programmée. A chaque fois, la somme à verser était sensiblement la même.
Apple fidèle à lui-même….. Quand les consommateurs comprendront-ils ……?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.