Samsung va lui aussi retirer le bloc d’alimentation de ses prochains smartphones
Après s’être moqué d’Apple pour le retrait du bloc d’alimentation dans la boîte des derniers iPhone, Samsung devrait à nouveau lui emboîter le pas.
Le fabricant sud-coréen aime bien se moquer de son rival lors de certaines décisions. On peut ainsi se rappeler de l’abandon du port jack qui a été suivi par Samsung et plus récemment pour la décision de retirer le chargeur.
En octobre dernier, Samsung avait ainsi raillé la firme de Cupertino en indiquant que son Galaxy fournissait tout, du plus basique comme le chargeur ainsi que la meilleure caméra, de meilleures performances…
Mais comme l’a remarqué le site iMore, Samsung a retiré cette publication qui se trouvait sur Facebook. Le constructeur devrait à nouveau imiter Apple pour son prochain Galaxy S qui devrait être présenté courant janvier.
Le téléphone haut de gamme devrait être livré avec un câble de charge mais pas le bloc d’alimentation. Il faut dire que ce genre d’équipement foisonne en général dans les habitations mais ils peuvent être de mauvaise qualité et pas assez puissants pour la charge rapide par exemple.
L’UFC que choisir mettait d’ailleurs en garde en début d’année concernant les chargeurs non homologués qui pullulent dans les boutiques et qui offrent peu de sécurité, après la mort d’une adolescente électrocutée.
Si vous n’avez pas un smartphone récent sur lequel récupérer ce bloc d’alimentation, il faudra donc repasser à la caisse lors de l’achat du téléphone et bien vérifier les normes inscrites dessus et si la norme de charge rapide est la bonne.
Concernant le kit main-libre, celui-ci sera toujours disponible dans la boîte du téléphone pour les modèles vendus en Europe.
En effet : Réduction de la taille des emballages, donc plus de produits dans un même carton de transport = réduction des coûts. Mais bon, de nos jours, tout le monde a au moins 2 chargeurs secteur à la maison. Il faut juste voir si le prix des produits baissera d’environ 5€, et cela, c’est moins sûr !
C’est vraiment faire des économies de bout de chandelle. Par rapport au coût du smartphone et à ses composants, le chargeur représente très peu. Quand au gain de place dans les emballages pour le transport, ces dernières ont quand même réduit leurs dimensions ces dernières décennies.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.