Baromètre nPerf : Orange à nouveau premier du classement
L’application nPerf qui permet de mesurer les débits sur mobile a publié son baromètre pour le 1er semestre 2021. Orange se retrouve à nouveau en tête de celui-ci.
De nombreux utilisateurs réalisent des tests de débit afin de savoir si leur réseau est bon. Sur le premier semestre 2021, 1 476 918 tests ont été réalisés via l’application nPerf soit 20% de plus qu’au premier semestre 2020.
Les données sont ensuite analysées par l’entreprise afin de n’utiliser que les plus pertinentes. Ainsi, nPerf porte son étude semestrielle sur 701 814 tests de débit, 253 271 tests de navigation et 142 816 tests de streaming via la plateforme YouTube.
Pour ce semestre, Orange est à nouveau sur la première marche du podium, suivi par Free, Bouygues Telecom et SFR qui sont tous les trois assez proches au final.
Mais si Orange est le premier du classement pour la qualité de sa connexion, il n’est pas premier en tout et arrive parfois en deuxième position notamment sur la 5G, voire dernier pour le taux de réussite toujours en 5G.
Mais nPerf n’a pas pris en compte la 5G pour son classement puisque le nombre de tests est encore assez faible. Il n’y en a eu que 37 577 au cours des six premiers mois de l’année, ce qui présente une « fiabilité relative ».
Les débits
nPerf a publié les débits moyens sur le semestre. Il existe de grandes disparités entre les opérateurs en ce qui concerne les débits descendants. Quasiment du simple au double quand on prend le premier et le dernier du classement.
Orange arrive ainsi en tête avec 70 Mb/s et Bouygues Telecom ferme le classement avec 39,73 Mb/s.
Du côté des débits montants, les différences sont beaucoup plus faibles et en utilisation, le ressenti devrait être assez proche chez les 4 opérateurs selon les moyennes établies. Là encore Orange est premier mais c’est SFR qui arrive en dernière position avec un écart quasiment nul avec Free.
La latence
Si le débit est important, ce n’est pas la seule métrique qui compte pour jouir d’un bon confort d’utilisation. La latence l’est tout autant. Il s’agit du temps mis par un paquet de données pour arriver jusque sur le terminal final.
Plus ce chiffre est bas, plus la qualité de navigation est optimale. Une latence élevée peut être un signe d’une capacité réseau insuffisante, un délai particulièrement long pour atteindre le paquet, ou alors suivant la technologie utilisée.
Malheureusement, nPerf ne publie pas la gigue qui peut montrer de fortes variations dans la latence et donc une expérience qui ne serait pas optimale.
Orange a donc en moyenne la meilleure latence et l’opérateur est suivi de près par Bouygues Telecom. Free ferme la marche avec la moins bonne moyenne.
Tests de navigation et de streaming
L’application publie les résultats des tests de navigation et de streaming. Dans le premier cas, il s’agit de calculer le temps de chargement des cinq sites web les plus fréquentés par les internautes français, à l’exception de YouTube.
Les résultats sont assez proches dans l’ensemble avec toutefois Orange en première place et SFR en dernière.
En ce qui concerne le streaming, les tests servent à mesurer la qualité de visionnage d’une vidéo sur YouTube.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.