Orange met fin à son service femtocell : « un retour en arrière pour des milliers de clients » d’après l’UFC-Que Choisir
Orange a abandonné son service femtocell, qui permettait à ses abonnés de bénéficier d’une 3G de bonne qualité à l’intérieur de leur logement quand le réseau mobile était insuffisant.
L’opérateur historique a mis fin à sa fonctionnalité femtocell le 21 août qu’il estimait « obsolète ». Mais pour des milliers de clients cette décision entraîne une vraie baisse de la qualité de service. C’est ce que rapporte l’UFC-Que Choisir qui estime qu’il s’agit d’un « retour en arrière pour des milliers de clients ».
160 000 personnes utilisaient encore la femtocell
« La couverture réseau mobile d’Orange s’améliore régulièrement et la fonctionnalité Appel Wi-Fi qui est intégrée dans de nombreux mobiles permet aujourd’hui de se passer de la Femtocell. » – Orange
Le service femtocell d’Orange permettait à 160 000 abonnés, qui l’utilisaient encore, de brancher un boîtier sur leur Livebox pour bénéficier d’un mini-réseau 3G à domicile.
Cela s’avérait bien utile pour les personnes qui ne captaient pas de réseau mobile à l’intérieur de leur logement, d’autant plus que la fonctionnalité femtocell était gratuite. Il suffisait seulement de payer des frais de mise en service qui s’élevaient à 19,90 euros.
D’après Orange, le législateur l’a obligé à restituer une partie de ses fréquences 2100 MHz sur lesquelles s’appuyait la femtocell. Cela a contraint l’opérateur à repenser son service et plutôt que d’y apporter des modifications techniques, il a préféré se concentrer sur le déploiement de son réseau 4G, comme l’indique l’association de consommateurs.
Orange affirme par ailleurs qu’environ 20% des personnes qui ont désactivé la femtocell se sont finalement aperçues qu’elles captaient bien le réseau mobile dans leur logement.
Orange conseille d’utiliser la fonction appels WiFi
Et pour les autres, Orange leur conseille d’utiliser la fonction appels WiFi qui permet de passer et de recevoir des appels sur son smartphone grâce à la WiFi de la box.
Mais même si elle peut s’avérer pratique, certains utilisateurs indiquent qu’elle ne fonctionne pas toujours bien et qu’elle épuise rapidement les batteries des mobiles. Mobiles qui doivent bien entendu être compatibles avec la fonctionnalité appels WiFi, et cela n’est pas toujours le cas.
Orange affirme également qu’en lui renvoyant leur femtocell, ils feront un geste pour la planète : « vous aurez un équipement en moins à votre domicile ; un appel en Wi-Fi consomme 2 fois moins d’énergie qu’un appel mobile ; les boitiers Femtocell restitués sont recyclés par Orange ».
Les abonnés vont donc devoir se procurer un nouveau téléphone ou bien attendre qu’Orange installe une antenne mobile près de chez eux. Sinon, ils devront opter pour un autre opérateur avec un meilleur réseau mobile là où ils habitent, comme l’indique l’UFC-Que Choisir.
Au revoir orange, la vo WiFi est une catastrophe. Ça fonctionne quand ça veut bien. Je retourne chez free où la femtocell est toujours dispo et les tarifs moins cher pour un produit plus complet. Finalement chez Orange on ne paye que la marque !
Bonjour, incompréhensible nous nous 4 dans le foyer avec des téléphones récents. Les appels en Wifi ne fonctionnent pas du tout… La femtocell était très utile aujourd’hui plus aucun réseau, plus de SMS. Nous sommes en 2021 j ai l impression de revenir à l an 2000. 20 ans en arrière. Ce jour je me rend en boutique Orange et on me dit vous n avait qu à changer d opérateur. Je suis scandalisée……
J ai retourne le fetmocel et bien sûr moi aussi j ai la wifi qui coupe très souvent je suis à la campagne je paye 61,99pour un forfait open ,et l autre jour , malaise vagal et aucune communication et même les appels d urgence ne passe pas , et aucun geste commercial il faut faire quelque chose nous sommes en 2021 , tous ensemble on a jamais rien c est pas commercial et en plus vous recevez aujourd’hui que de rapporter vos téléphones vous aurez 10 euros ,on croit rêver
C est une honte d enlever ce qui fonctionne. Habitant un lieu dit près de la forêt nous n avons pas la 4G.le réseau internet est médiocre donc pour la wifi il ne faut pas compter dessus même avec des nouveaux téléphones. De plus même pas prévenu.ca pour les prélèvements y a pas de soucis mais pour le service c est autre chose et nous ne sommes pas près d avoir la fibre
Bonjour à tous.
Je suis comme vous, je ne suis pas satisfait d’orange quand ils ont pris la décision de retirer les amplis.
À partir de maintenant je recherche un nouveau opérateur ♂️ C’est quand même dommage !!!!
Ils ont tout gagné
Comme les personnes précédentes je suis outré de voir qu’on nous prennent en otages tout ça pour la 4g. En dehors de ma maison on capte mais à l’intérieur rien car les murs sont trop épais du coup maintenant qu’on a plus la femtocell les batteries des portables se déchargent en moins de deux, c’est une honte de demander aux gens de changer de portable pour passer sur la wifi. Même le réseau wifi marche de moins en moins. Alors quoi faire ? Boycotter orange et aller vers un autre opérateur ?
Comme vous plus de réseau , sur 10kms alentours pas de réseau
A l heure de la 5G ils se foutent de nous
Zone de campagne c est pas prêt de S arranger
Impossible de les joindre suite à un trop grand nombre d appels je vais bloquer le prélèvement
Pas de service pas d argent
Si vous connaissez des personnes prêtes à faire comme moi regroupons nous et portons plainte
Je suis dans le même cas, ayant pourtant la fonction appel wifi, c’est galère dès que je passe d’une pièce à l’autre, plus possible de me connecter à mon compte bancaire.
Je ne comprends pas la politique d’Orange !!
J’habite également à la campagne, et la fibre n’arrive toujours pas dans mon village, c’est toujours les mêmes qui subissent .
Très mauvais choix d’Orange, pourtant il devrait redorer leur image !!
Je suis dans le même cas, ayant pourtant la fonction appel wifi, c’est galère dès que je passe d’une pièce à l’autre, plus possible de me connecter à mon compte bancaire.
Je ne comprends pas la politique d’Orange !!
J’habite également à la campagne, et la fibre n’arrive toujours pas dans mon village, c’est toujours les mêmes qui subissent ♀️
Très mauvais choix d’Orange, pourtant il devrait redorer leur image !!
Même constat et même conditions que la 1ere personne ci-dessus.
Bonjour, habitant à la campagne, je peux vous dire que le réseau internet est de mauvaise qualité alors les appels en wifi, ce n’est pas mieux même pire. Quand Orange dit que les utilisateurs s’aperçoivent qu’ils captent bien, laissez moi rire !!! Avec la femtocel, c’était impeccable, là avec les appels wifi, je ne peux pas passer d’une pièce à l’autre sans que ça coupe. De plus, j’ai dû investir dans un autre téléphone car mon ancien qui fonctionnait bien n’avait pas la fonction appel wifi. Encore une fois c’est le consommateur qui subit. Et bien sûre pas de compensation de la part d’Orange!!! Changer d’opérateur plus facile à dire qu’à faire quand vous vous trouvez dans une zone dégroupée !!!!
Bonjour je suis dans le même cas Cela marchait très bien avec Femtocell Je ne vais pas rechanger de portable pas les moyens C’est une honte !! Orange n’a rien à faire des ruraux sauf pour encaisser nos abonnements !!! MERCI ORANGE !!!
160 000 abonnés ce qui signifie 300 000 à 500 000 personnes qui utilisaient la femtocell (plusieurs appareils par famille). Orange a eu un comportement indigne en supprimant sans contreparties ce service qui donnait satisfaction et permettait d’utiliser le mobile dans les zones blanches.La couverture totale du pays par le réseau mobile est encore loin d’être réalisée. En attendant des milliers d’abonnés se retrouvent dans la panade : plus aucun appels téléphoniques, impossibilité de faire des achats en lignes, impossibilité de gérer ses comptes bancaires… A moins de se payer un nouveau mobile qui coûte souvent plus cher, ou qui doit remplacer un mobile acheté à Noël 2020.
Bonjour,
Comme la personne précédente,là où je vis, les appels en WiFi sont encore pire. Moi et mon mari avons des téléphones qui ne permettent pas d’appeler en WiFi, nos téléphones sont récents. Nous n’avons pas l’intention d’en changer. Et contrairement au 20 %qui se sont rendus compte qu’ils captaient sans femtocell , cela n’est pas notre cas. Nous voilà donc coincés sans solution.
Bonjour
Plus de fomtecell plu de portable c est a dire plus SMS et d appels je n’ ai même pas la la 4g chez moi vous me faites rire mais c est pas grave on va se débrouiller autrement je ne changerai pas de portable pour vous faire plaisir
A bon entendeur
Bonjour, habitant à la campagne, je peux vous dire que le réseau internet est de mauvaise qualité alors les appels en wifi, ce n’est pas mieux même pire. Quand Orange dit que les utilisateurs s’aperçoivent qu’ils captent bien, laissez moi rire !!! Avec la femtocel, c’était impeccable, là avec les appels wifi, je ne peux pas passer d’une pièce à l’autre sans que ça coupe. De plus, j’ai dû investir dans un autre téléphone car mon ancien qui fonctionnait bien n’avait pas la fonction appel wifi. Encore une fois c’est le consommateur qui subit. Et bien sûre pas de compensation de la part d’Orange!!! Changer d’opérateur plus facile à dire qu’à faire quand vous vous trouvez dans une zone dégroupée !!!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.